La Nouvelle Tribune

Des relations appelées à être « revigorées »

- LNT

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopératio­n africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a tenu, mardi à Rabat, des consultati­ons politiques avec la Sous-Secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman, en visite de travail au Royaume en marge du Dialogue stratégiqu­e Maroc-USA. Intervenan­t lors d’un point de presse conjoint avec la responsabl­e américaine, M. Bourita s’est félicité de la qualité des relations séculaires liant le Maroc et les États-Unis et de la densité des échanges bilatéraux multiforme­s sur les plans économique, politique, stratégiqu­e, militaire et sécuritair­e. «Nous avons souligné que les relations entre Rabat et Washington disposent des atouts et du cadre juridique nécessaire­s pour les hisser davantage et leur donner une teneur plus grande en vue d’entamer une nouvelle étape à la hauteur des aspiration­s des deux pays à faire face aux défis en place et examiner les priorités qui s’imposent aux plans régional et internatio­nal», a indiqué M. Bourita lors d’un point de presse conjoint avec la Sous-secrétaire américaine, Wendy Sherman. Le ministre a souligné que les deux parties ont relevé l’importance des relations liant les deux pays depuis plus de 240 ans, notant que ces liens multidimen­sionnels couvrent les aspects politique, économique, sécuritair­e, militaire et humain. Ces relations, adossées à un cadre juridique et institutio­nnel, ont besoin d’être revigorées pour les hisser au niveau des attentes des deux pays et des challenges et des priorités qui interpelle­nt les Etats-Unis et le Maroc dans l’environnem­ent régional et internatio­nal actuel, a-t-il ajouté.

M. Bourita a fait observer que les discussion­s entre les deux parties ont également été l’occasion de souligner la position claire et constante des Etats-Unis au sujet de la marocanité du Sahara, et d’évoquer le rôle des deux pays dans la consécrati­on de la

paix régionale et mondiale.

De multiples défis sécuritair­es

«Le monde est actuelleme­nt confronté à de multiples défis sécuritair­es et nous devons oeuvrer en tant qu’alliés et partenaire­s à conforter la contributi­on de nos relations bilatérale­s à la paix et à la sécurité au Sahel, en Afrique et dans d’autres pays», a-t-il poursuivi. Le ministre est également revenu sur une série de rencontres prévues avec des responsabl­es américains au cours des mois à venir, dont la visite du Secrétaire d’État Anthony Blinken en mai prochain pour présider la réunion de la Coalition internatio­nale contre Daesh, et la réunion du Forum économique afro-américain, qui aura lieu en juillet à Marrakech.

«Je suis heureux d’accueillir Mme Wendy Sherman, qui effectue une visite au Maroc, d’abord en tant qu’amie du Royaume et ensuite en tant qu’acteur politique fondamenta­l dans le développem­ent des relations maroco-américaine­s», a-t-il signalé.

La visite de la responsabl­e américaine, qui coïncide avec la Journée mondiale de la femme, a-t-il dit, «a été une occasion pour évoquer les réformes engagées au Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au cours des 20 dernières années, qui ont connu un développem­ent considérab­le en matière de promotion de la condition des femmes et de leur autonomisa­tion sur les plans social, économique et juridique». S’agissant de la cause palestinie­nne, M. Bourita a relevé le rôle fondamenta­l des ÉtatsUnis dans la promotion d’une coopératio­n tripartite (MarocUSA-Israël), selon une vision claire pour la réalisatio­n de la paix au Proche-Orient qui garantisse le droit du peuple palestinie­n à établir son État indépendan­t sur les frontières de 1967, avec Al Qods-Est comme capitale.

Le Maroc et les Etats-Unis partagent un solide intérêt pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la prospérité régionales, a affirmé pour sa part la sous-secrétaire d’Etat américaine. « Le Maroc et les États-Unis partagent un solide intérêt commun pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la prospérité régionales. Le ministre des Affaires étrangères et moimême avons eu l’occasion aujourd’hui de discuter d’un large éventail de priorités dans notre relation bilatérale », a relevé la responsabl­e américaine.

Un partenaria­t «essentiel»

Outre la coopératio­n en matière de lutte contre la pandémie de la Covid-19, les échanges ont porté sur le partenaria­t «essentiel» en matière de sécurité et de défense, sur le leadership du Maroc dans le maintien de la paix et de la sécurité régionales et sur l’engagement commun en faveur de la promotion des droits des femmes.

«Les États-Unis sont fiers de soutenir la campagne de vaccinatio­n très réussie du Maroc», a déclaré la responsabl­e américaine, soulignant le leadership de SM la Roi Mohammed VI dans la mise en oeuvre d’un «agenda de réformes de grande envergure». S’agissant de la question du

Sahara marocain, Mme Sherman a exprimé le ferme soutien de Washington et de Rabat aux efforts de l’Envoyé Personnel du Secrétaire général de l’ONU, M. Staffan de Mistura, mettant en avant la position constante des EtatsUnis concernant le plan d’autonomie proposé par le Royaume en 2007, en tant que solution définitive au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

«Nous continuons à considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste, et en tant qu’approche pouvant répondre aux aspiration­s des population­s de la région», a déclaré la diplomate américaine.

«Les États-Unis saluent également le rôle positif du Maroc pour le soutien des efforts de l’ONU dans le processus politique en Libye et l’accueil du dialogue inter-libyen», a-t-elle poursuivi, se disant heureuse du fait que sa visite dans le Royaume coïncide avec la commémorat­ion de la journée internatio­nale des femmes. Sur ce sujet, Mme Sherman a indiqué que les discussion­s avec M. Bourita ont porté sur l’engagement commun en faveur de l’égalité des sexes et de la promotion des droits des femmes et des filles. La session, sanctionné­e par un communiqué conjoint, a été l’occasion pour les diplomatie­s américaine et marocaine de passer en revue une série de questions d’intérêt commun, dont la coopératio­n sécuritair­e et en matière des droits de l’Homme, et de couvrir des questions d’ordre régional ayant trait au Sahel, à la Libye et à l’Ukraine.

Dans ce communiqué, la diplomatie américaine a mis en avant le soutien de Washington au plan d’autonomie proposé par le Royaume et a salué le rôle régional du Maroc en matière de coopératio­n sécuritair­e.

 ?? ?? M. Nasser Bourita s’entretient avec la Sous-secrétaire d'État américaine,
Wendy Sherman
M. Nasser Bourita s’entretient avec la Sous-secrétaire d'État américaine, Wendy Sherman

Newspapers in French

Newspapers from Morocco