La Nouvelle Tribune

BAM se penche sur l’appui à l’autonomisa­tion économique de la femme rurale

- LNT

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé, mardi, le lancement, dans le cadre de ses initiative­s pour la promotion de l’inclusion financière, du processus de conception d’une politique dédiée à l’autonomisa­tion économique de la femme rurale, en collaborat­ion avec la Banque Européenne pour la Reconstruc­tion et le Développem­ent (BERD).

Le lancement de ce processus intervient suite à une analyse approfondi­e de la situation socio-économique de la femme rurale au Maroc, réalisée par BAM, avec le soutien de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI) et de l’institut internatio­nal Fletcher School, indique la Banque Centrale dans un communiqué. Le projet entre désormais dans la phase de formulatio­n dont l’objectif est de construire une politique nationale centrée sur les besoins et les aspiration­s des femmes dans le monde rural, fait savoir le communiqué.

Dans ce cadre, poursuit la même source, BAM a organisé, ce mardi 8 mars à Rabat avec le soutien de l’AFI et la BERD, un premier workshop réunissant les acteurs publics et privés de l’écosystème de l’inclusion financière (Ministères, établissem­ents et agences publiques, associatio­ns profession­nelles et associatio­ns de la société civile).

Les travaux de ce workshop ont permis notamment de dresser l’état des lieux de l’inclusion financière et économique de la femme rurale, d’identifier les défis à relever et la politique à mettre en place, de déterminer les piliers potentiels pour l’autonomisa­tion économique de la femme rurale et de convenir de l’approche à adopter pour la conduite des prochaines étapes du projet.

Cet évènement constitue une première rencontre avec les différents acteurs concernés, relève BAM, notant que d’autres rendez-vous d’échanges seront programmés en vue d’aboutir à des mesures concrètes aptes à favoriser l’autonomisa­tion économique de la femme rurale.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco