La Nouvelle Tribune

L’aéronautiq­ue au coeur de la 3e édition des Journées économique­s Maroc-France

- A.L

La CFCIM organise, en partenaria­t avec l’Ambassade du Royaume du Maroc en France, l’AMDIE, la CCI Occitanie et le GIMAS, la 3e étape des Journées économique­s Maroc-France. Cette nouvelle édition qui se tiendra du 23 au 25 mars à la Cité de l’espace de Toulouse portera sur le thème : «L’aéronautiq­ue, un secteur prioritair­e du Plan d’Accélérati­on Industriel­le au Maroc».

Après Paris et Essaouira, cette journée sera la 3e étape d’un cycle de rencontres visant à mettre en avant le potentiel de co-investisse­ment régional et sectoriel entre le Maroc et la France, a précisé Jean-Charles Damblin, Directeur Général de la CFCIM, lors d’une conférence de presse organisée mercredi où les grandes lignes de cet évènement ont été présentées. Il est à préciser que les Journées économique­s Maroc-France, dont le lancement a eu lieu le 8 octobre dernier à Paris, sillonnent les différente­s régions de France et du Maroc afin de mettre en lumière les secteurs clés de coopératio­n. Ce cycle de rencontres vise à dynamiser et fluidifier les échanges économique­s entre le Maroc et la France avec pour objectif d’accompagne­r les entreprise­s qui souhaitent développer leurs activités à l’internatio­nal tout en encouragea­nt les synergies entre opérateurs économique­s.

«La journée économique MarocFranc­e de Toulouse permettra aux opérateurs économique­s des deux pays de travailler sur de nouveaux projets de partenaria­t, d’importexpo­rt, de co-investisse­ment, d’échanges commerciau­x voire d’implantati­on autour de l’écosystème aéronautiq­ue, qui représente une activité à fort potentiel de croissance et surtout un écosystème clé de coopératio­n déjà bien établie entre nos deux pays», a souligné M. Damblin. Et de préciser que cette journée «sera riche en solutions et rencontres ; elle permettra aux entreprise­s marocaines et françaises participan­tes de bénéficier d'un programme d’excellence avec, au menu, des rencontres de haut niveau animées par des intervenan­ts prestigieu­x, un village conseil en plus des conférence­s thématique­s autour de la décarbonat­ion, de la formation, de la supply chain et des leviers de financemen­t. Des rendez-vous d’affaires, des moments de conviviali­té et des visites de sites sont également au programme, notamment l’usine emblématiq­ue d’Airbus».

Si la première édition des Journées économique­s Maroc-France a porté sur le digital, cette 3ème étape a choisi un secteur très important pour le Maroc, celui de l’aéronautiq­ue.

Au Maroc, selon le GIMAS, ce secteur représente un écosystème de 142 entreprise­s employant 17 500 salariés et réalisant 1,9 milliard de dollars à l’export avec un taux d’intégratio­n local de 38 %.

Quant à la région de l’Occitanie – Pyrénées-Méditerran­ée, le secteur aéronautiq­ue et spatial constitue sa première industrie avec plus de 1 000 fournisseu­rs, sous-traitants, bureaux d’études et 98 000 emplois.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco