La Nouvelle Tribune

Batalate, un nouveau programme pour la promotion de l’inclusion par le sport

- A.L

Al’occasion de la Journée internatio­nale des Droits des Femmes, la plateforme Taja Sport, avec le soutien de la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) lance un nouveau programme baptisé #Batalate.

Fouzia El Kassioui (championne paralympiq­ue 2020 – Lancer de poids), Hayat Elgaraa (championne paralympiq­ue 2020 – Lancer de disque), Najwa Awane (championne d’Afrique 2020 – Tennis sur chaise roulante) et Yousra Karim (championne paralympiq­ue 2020 – Lancer de disque), quatre championne­s, qui se sont illustrées ces dernières années, racontent comment le sport a changé leur vie et comment elles ont fait face aux différents biais et stéréotype­s liés à la représenta­tion psycho-sociale des personnes en situation de handicap dans la société.

Des histoires inspirante­s de femmes qui ont lutté, souvent seules, pour prendre leur place dans la société et s’imposer comme des championne­s qui ont décroché des médailles et des trophées et rendu fier leur pays.

Des sportives qui invitent aujourd’hui la société à se remettre en question dans sa manière de traiter les athlètes handisport. Elles lancent aussi un appel aux sponsors pour soutenir les para-athlètes pour continuer à hisser haut le drapeau de leur pays. Un message est aussi adressé aux familles pour encourager leurs filles en situation de handicap à pratiquer un sport de leur choix. Selon les derniers chiffres du Haut-Commissari­at au Plan, le Maroc ne compte pas moins de 1,7 million de personnes en situation de handicap. Près de 45% de cette population est de sexe féminin et 8% a moins de 15 ans.

Le sport est un excellent outil d’inclusion sociale. Il doit être accessible à tous. Donner de la visibilité au handisport c’est permettre à travers le sport de changer le regard porté sur le handicap, souligne le communiqué conjoint de Taja Sport et la MDJS.

Batalate, ce sont 4 capsules vidéo qui seront déployées sur les plateforme­s de TAJA (le site web de Taja et ses réseaux sociaux) et sur les réseaux sociaux de la MDJS (Facebook, Instagram et Youtube) à raison d’une capsule par semaine chaque mardi du mois de Mars et ce dès le 8 mars 2022. Le programme sera également relayé sur les médias digitaux et au travers d’une campagne d’affichage 4x3.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco