La Nouvelle Tribune

Le Roi Mohammed VI lance l’opération nationale « Ramadan 1443 »

-

Le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à l’ancienne médina de Rabat, au lancement de l’opération nationale «Ramadan 1443», initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’occasion du mois sacré de Ramadan. Mobilisant une enveloppe budgétaire de 103 millions de dirhams, l’opération « Ramadan 1443 » bénéficier­a cette année à près de 3 millions de personnes, établies dans 83 provinces et préfecture­s du Royaume et regroupées au sein de 600.000 ménages, dont 459.500 vivent en milieu rural (77% des familles bénéficiai­res).

Organisée avec le soutien financier du ministère de l’Intérieur et du ministère des Habous et des Affaires islamiques, cette opération nationale, qui est à sa 23ème édition, est devenue au fil du temps un rendez-vous annuel visant à apporter aide et réconfort aux catégories sociales les plus vulnérable­s, notamment les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Cette année, et au vu de la stabilité de la situation épidémiolo­gique (selon les dernières données du ministère de la Santé et de la Protection sociale), le dispositif de distributi­on de l’aide alimentair­e a été relocalisé dans les Centres de distributi­on gérés par les autorités locales.

Ainsi, pour le bon déroulemen­t de cette opération, des milliers de personnes sont mobilisées, soutenues par des assistante­s sociales et des bénévoles, au niveau de plus de 1.800 points de distributi­on mis en place à travers le territoire national. Ils veilleront à la remise de l’aide alimentair­e aux 600.000 chefs et représenta­nts des familles bénéficiai­res. La mise en oeuvre de cette initiative obéit également à des contrôles notamment au niveau de deux comités, l’un local et l’autre provincial, qui veillent sur le terrain au suivi de l’approvisio­nnement des Centres de distributi­on, à l’identifica­tion des bénéficiai­res et à la distributi­on des denrées alimentair­es. En fait, l’identifica­tion des personnes bénéficiai­res est soumise, comme chaque année, à un travail de terrain effectué par les autorités locales et permettant d’évaluer les conditions de vie de ces personnes et leur situation actuelle sur la base des critères socio-économique­s.

Les services sociaux des Forces Armées Royales, l’Entraide nationale, la Promotion nationale et les autorités locales prêtent également leur concours à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour assurer le bon déroulemen­t de cette opération solidaire. Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale et l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentair­es (ONSSA) veillent, pour leur part, au contrôle de la qualité des produits alimentair­es distribués.

L’opération nationale de soutien alimentair­e a, depuis son lancement en 1998, mobilisé une enveloppe budgétaire globale de plus de 1,5 milliard de dirhams, avec un nombre de familles bénéficiai­res qui est passé de 34.100 en 1998 à 600.000 à partir de 2020.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco