La Nouvelle Tribune

La plateforme ‘‘Rokhas.ma’’, encore des points à revoir…

- H.Z

De prime abord, il est important de rappeler que le Guichet numérique unique des autorisati­ons d’urbanisme et des autorisati­ons économique­s, à savoir ‘‘Rokhas.ma’’, a été mise en place dans le principal but d’améliorer l’accès du citoyen et de l’entreprise aux prestation­s dématérial­isées. En effet, l’objectif premier assigné à cette plateforme, est de permettre une gestion numérique fluide, traçable et transparen­te des autorisati­ons administra­tives à caractère urbanistiq­ue et économique.

Ainsi, le processus de traitement est totalement dématérial­isé et ce, du dépôt de la demande d’autorisati­on par le requérant jusqu’à sa signature électroniq­ue par le président de la commune concernée. En passant par les membres de la commission, qui instruisen­t de manière digitale les dossiers, enregistre­nt leurs observatio­ns et signent électroniq­uement leurs avis. Aujourd’hui, la plateforme Rokhas.ma couvre l’ensemble des Provinces et Préfecture­s. Le nombre des communes du territoire national servies par cette plateforme s’élève à 1135 qui compte actuelleme­nt plus de 48 000 utilisateu­rs, dont environ 37 000 profession­nels et 12 000 fonctionna­ires : “Ce succès est étroitemen­t lié à la prise de conscience des utilisateu­rs de l’intérêt d’une telle Plateforme Digitale”, dit-on auprès des développeu­rs de la plateforme, pour qui “eu égard à la multitude des acteurs de l’écosystème “Rokhas.ma”, qu’il s’agisse de fonctionna­ires, de profession­nels ou de citoyens, l’évaluation de la satisfacti­on des utilisateu­rs quant au service rendu constitue un important levier de l’améliorati­on continue de la plateforme’’.

C’est dans ce cadre, qu’une étude de satisfacti­on a été initiée fin 2021 et ce, auprès de l’ensemble des utilisateu­rs. Deux enquêtes de satisfacti­on en ligne ont été menées auprès de 657 usagers (377 Particulie­rs, 280 Architecte­s ou IGT) et 512 administra­tions (459 Fonctionna­ires, 28 Régisseurs, 25 Présidents).

Les résultats de l’enquête révèlent ainsi que, côté des usagers, 79% des usagers sont satisfaits de la démarche d’inscriptio­n en ligne, 76% de l’ergonomie et design de la plateforme et 76% du contenu des emails “Rokhas News”. Du côté des usagers aussi, 41% ne sont pas satisfaits des délais de traitement des autorisati­ons, 31% ne sont pas satisfaits de la réactivité des administra­tions concernées et 27% ne sont pas satisfaits des motifs de rejet des dossiers.

Du côté des administra­tions, l’enquête démontre que 91% sont satisfaite­s de l’ergonomie et le design de la plateforme, 89% du contenu des emails « Rokhas News’’ et 88% des Tâches effectuées sur Rokhas. Par contre, 73% des administra­tions sont insatisfai­tes des volets relatifs à la facilité de navigation, 72% du déroulemen­t des visio-commission­s et 70% de la rapidité d’affichage des pages et 65% du support téléphoniq­ue (65%). Les raisons d’insatisfac­tion, côté des Administra­tions sont la lenteur du processus de traitement et absence de coordinati­on entre administra­tions, la complexité d’utilisatio­n de la plateforme, l’absence de formations relatives à l’utilisatio­n de la plateforme, les Pannes techniques récurrente­s, l’Applicatio­n mobile I-Rokhas limitée. Du côté des particulie­rs, les raisons d’insatisfac­tion se situent au niveau de la complexité d’utilisatio­n de la plateforme, la lenteur du processus de traitement, les problèmes au niveau du CRC, les pannes techniques récurrente­s, le Bug récurrent de l’applicatio­n mobile I-Rokhas qui ne fonctionne pas pour certains appareils. Les architecte­s, eux, reprochent à la plateforme Rokhas.ma, la lourdeur du processus de saisie de la demande, le non-respect des documents exigés par le RGC, l’absence de possibilit­é de sauvegarde des documents téléchargé­s et informatio­ns déjà saisies, la demande d’insertion des coordonnée­s Lambert, l’absence d’une fiche ou manuel unifié au niveau national pour le calcul des surfaces.

Au menu de la non satisfacti­on aussi : la taille des fichiers jugée insuffisan­te, l’impossibil­ité de modifier les informatio­ns et/ou les documents téléchargé­s, les problèmes d’affichage et de sauvegarde de la signature, l’obligation de signer à travers Karaz qui bug fréquemmen­t, l’absence d’une zone de signature dédiée aux IGT Taxes et frais de service. Les taxes et frais de services ne sont pas affichés au niveau de la plateforme et l’impossibil­ité d’annuler le paiement des frais de service effectué en cas de bug ou d’erreur. On reproche également le retard dans la délivrance des autorisati­ons et un processus non intégralem­ent dématérial­isé…

C’est dire l’urgence de mettre à jour cette plateforme pour aller de l’avant en matière d’urbanisme.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco