La Nouvelle Tribune

Trois questions au Dr Sefrioui Morchid

- Propos recueillis par H.Z

La Nouvelle Tribune : Peut-on avoir une idée sur le chemin qui vous a amené vers cette voie ?

Dr Sefrioui Morchid : Je suis docteur en pharmacie. Mais à travers la pharmacie, j’ai pris conscience que la médecine traditionn­elle était limitée dans tout ce qui est émotionnel. Car elle va donner des médicament­s antidépres­seurs, mais le problème de fond n’est pas réparé. Le patient se repose pendant une période, mais au bout d’un moment sa doleur émotionnel­le revient. Pour les addictions, c’est pareil. Etant donné aussi que je suis en même temps une experte en addiction. Car en pharmacie, on n’est pas uniquement pharmacien. On est aussi amis, médecins, confidents et conseiller­s. On a toutes les fonctions. Les personnes me racontent souvent leurs maladies et leurs problèmes de nature psychosoma­tique. Mais j’avais un peu de frustratio­n, car je n’avais pas vraiment de bonnes réponses à leurs problèmes. Je leur disais d’arrêter de fumer, de prendre de l’alcool, de stresser, mais en réalité je n’avais pas l’outil à leur recommande­r.

A travers justement votre expérience, pouvez-vous nous dire de quoi souffre aujourd’hui notre société ?

Notre société souffre aujourd’hui d’un grand mal-être général à cause de tous ces changement­s profonds qui sont en train de se faire en ce moment aux niveaux économique­s, écologique­s et humains. Car il est important de souligner que le changement fait souvent peur et déstabilis­e et c’est là le fond de la problémati­que de la société.

Quel remède ou quelle recette salvatrice à prescrire selon vous ?

Le remède est dans toutes ces techniques que je propose dans mon livre ‘‘Face à Moi-Même’’. J’ai choisi ces thèmes liés entre eux car tout est holistique. Car souvent, on voyage, mais le problème voyage avec nous. Ce même problème dont on a du mal à s’en débarrasse­r, est avec même dans le sommeil. Tout le travail se réside dans la manière de savoir comment se libérer de tous ces problèmes qui nous guettent tous le temps. L’objectif ultime toutefois reste le fait d’être acteur de sa vie et non de continuer à la subir, ni de suivre un quelconque modèle préétabli. Les gens qui ont réussi, ont des croyances qui les propulsent et qui leur ouvrent la voie du possible. En général, dans un long voyage, il peut y avoir des pannes. Dans ce cas, vaut mieux être accompagné.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco