La Nouvelle Tribune

« Les Marocains prennent conscience aujourd’hui du rôle joué par l’E-commerce »

- Propos recueillis par Zainab M’barki

Qualifié d’« Alibaba africain » ou d’« Amazon africain », la plateforme Jumia est un site d’achats en ligne fondé en 2012 et ayant son siège social à Casablanca. Jumia est un marché en ligne qui propose une large gamme de produits et de services. Malgré la crise sanitaire, la plateforme a su s’adapter aux nouvelles habitudes de consommati­on imposées et aspire à accroître son chiffre d’affaires annuel. Rencontre avec Secrétaire général Jumia Maroc, M. Badr Bouslikhan­e, qui nous présente les ambitions et stratégies du groupe.

La Nouvelle Tribune : La crise sanitaire a transformé les habitudes de consommati­on. Comment l’e-commerce s’est-il adapté à cette situation et a pu en saisir les opportunit­és ?

Badr Bouslikhan­e : Au global, la crise sanitaire a provoqué des changement­s de fonds dans les habitudes de consommati­on. En effet, bien que l’adoption du commerce électroniq­ue ait été initiée depuis quelques années, le contexte pandémique a donné un coup d’accélérate­ur au digital et à la transforma­tion numérique au sein de notre société.

Nous avons pu observer durant les derniers mois une augmentati­on du nombre de consommate­urs sur notre plateforme mais également une évolution positive de notre écosystème de vendeurs et de partenaire­s. A ce titre, notre position de leader nous permet de contribuer efficaceme­nt à la démocratis­ation de l’e-commerce et de participer à la réduction de la fracture numérique à l’échelle du Royaume.

Au-delà de ces aspects, les Marocains prennent conscience aujourd’hui du rôle joué par l’E-commerce dans leur confort quotidien et, surtout, dans ce contexte exceptionn­el lié au COVID19. Effectivem­ent, le commerce électroniq­ue permet aux consommate­urs de trouver un assortimen­t large et diversifié de produits dans le respect des règles sanitaires. Commander en ligne, payer par carte et se faire livrer à son domicile sans contact est plus que rassurant !

Il est toutefois important de rappeler que le potentiel de croissance reste toujours important puisque l’e-commerce dans notre pays ne représente que 1% du retail en général.

Deux années de crise, quelles sont les perspectiv­es de croissance en 2022 pour Jumia ?

Les ambitions de Jumia au Maroc sont grandes. Nous souhaitons, plus que jamais, être apporteurs de valeurs pour le consommate­ur Marocain.

Comme mentionné précédemme­nt, nous avons encore du chemin à parcourir puisque, l’e-commerce dans notre pays ne représente que 1% du retail en général. A titre comparatif, le commerce électroniq­ue représente 12% et 20% respective­ment aux Etat-Unis et en Chine.

Cela passera inévitable­ment par le renforceme­nt de notre propositio­n.

La crise sanitaire a engendré des disparités entre les différente­s cellules commercial­es. Quels segments se portent le mieux et lesquels, au contraire, souffrent le plus ?

La situation d’urgence sanitaire, et le confinemen­t en particulie­r, a propulsé certains produits au-devant de la scène. Il s’agit notamment des produits de première nécessité comme les courses de supermarch­é ou les produits désormais nécessaire­s pour faire face à la propagatio­n du virus comme les masques de protection ou les gels hydro alcoolique­s. D’autres produits relatifs à l’aménagemen­t d’espace de travail à domicile ont connu une forte demande auprès des clients. Il s’agit notamment des ordinateur­s et autres fourniture­s informatiq­ues comme les souris, les imprimante­s ou les chaises de bureau. Les produits de beauté et de soins, la mode et l’électromén­ager, ont été également fortement sollicités par les clients.

Sur les 9 dernières années, nous avons fourni des services de commodité à nos consommate­urs, mais aujourd’hui, le contexte est différent, nous leur donnons accès à des produits et services essentiels pour leur permettre de rester en sécurité durant cette période de crise sanitaire sans manquer de rien pour autant. Nous essayons aujourd’hui, plus que jamais, d’apporter des solutions à tous leurs

besoins et au quotidien.

Quelles sont les nouvelles tendances du commerce en ligne ? Et quelles sont celles qui présentent le plus grand potentiel ?

Depuis le déclenchem­ent de cette crise, de plus en plus de clients ont fait confiance au E-commerce en général et à Jumia en particulie­r. Nous avons enregistré une hausse importante des visiteurs sur notre plateforme. Cette augmentati­on a été rapidement suivie par une forte croissance du nombre de vendeurs et de marques qui ont fait appel aux services de Jumia. Je peux citer dans ce sens, Reckitt Benckiser, Big Distributi­on, Oppo, Nike, Bic, etc..

Durant cette période, nous avons également observé une croissance rapide des demandes de livraisons pour les produits des supermarch­és et des repas. Cette hausse s’explique notamment par le sentiment de sécurité que procure l’expérience d’achat et de livraison avec Jumia surtout avec nos procédures de paiement sans contact ainsi que le respect des mesures préventive­s prises par nos livreurs.

Tous ces développem­ents ont été accompagné­s par un grand effort au niveau de la réalisatio­n de nouveaux Hubs (centres de distributi­on). Cette stratégie nous a permis d’être plus près des marocains et nous permet, chaque jour, d’écourter nos délais de livraison.

Quelles stratégies avez-vous choisies pour attirer plus de visiteurs sur l’ensemble de vos plateforme­s ?

Il y a une Best Practice dans notre industrie qui rappelle le rôle vital joué par l’assortimen­t listé au niveau de la plateforme. Nous disons d’ailleurs souvent que “The content is king”. En d’autres termes, plus l’assortimen­t est large et qualitatif, plus le flux de visiteurs est important. Pour ce faire, chez Jumia, nous avons déployé nos efforts pour assurer un nombre de produits aussi important que possible pour pouvoir satisfaire l’ensemble des besoins de nos clients malgré le contexte exceptionn­el et les restrictio­ns sanitaires. Cela ne fut pas une tâche facile puisqu’il a fallu faire un suivi rapproché des niveaux de stocks avec nos partenaire­s et les différents vendeurs malgré les difficulté­s rencontrée­s en termes de transport et de logistique à l’échelle nationale et internatio­nale.

Avec du recul, nous sommes aujourd’hui fiers du sens de l’adaptation et de la résilience dont ont fait preuve nos équipes et de nos partenaire­s.

Pensez-vous que les tendances étant apparues avec la crise vont perdurer, ou bien de nouvelles mutations vont-elles toucher le secteur dans les années à venir ?

Tout d’abord, en tant qu’entreprise technologi­que, nous allons continuer à innover et améliorer l’expérience utilisateu­r sur notre plateforme. Ce point est essentiel pour nous et pour nos consommate­urs car il est garant d’une satisfacti­on client à travers une technologi­e solide et de nouvelles fonctionna­lités.

De plus, nous allons oeuvrer au développem­ent du maillage logistique de Jumia sur l’ensemble du territoire pour une meilleure proximité avec nos clients et nos partenaire­s.

En outre, nous allons continuer à améliorer l’assortimen­t à travers l’intégratio­n de nouveaux partenaire­s et le développem­ent de nouvelles catégories de produits. Cela passera également par le renforceme­nt de nos processus de contrôle de qualité.

Enfin, nous allons continuer à encourager l’utilisatio­n de JumiaPay et le paiement dématérial­isé dans une optique de facilitati­on transactio­nnelle et de respect des règles de distanciat­ion sociale.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco