La Nouvelle Tribune

Sekkouri fait le point sur les dernières avancées

-

Le chantier de la protection sociale a enregistré une avancée très significat­ive en termes de mise en oeuvre, permettant aux profession­nels et travailleu­rs indépendan­ts de bénéficier de ses avantages, a indiqué samedi le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétence­s, Younes Sekkouri.

Dans une allocution à l’occasion de la commémorat­ion de la Journée des travailleu­rs 2022, le ministre a rappelé que plus de 20 décrets ont été adoptés en lien avec les catégories des profession­nels et travailleu­rs indépendan­ts ainsi que les personnes non salariés, soit un total de plus de 3,5 millions d’adhérents. Cette démarche permettra à 11 millions d’ayants droit d’avoir accès à la protection sociale, a précisé M. Sekkouri, relevant que le nombre d’inscrits parmi les catégories précitées dépasse 1,7 adhérents jusqu’au début du mois d’avril 2022.

En outre, des programmes sociaux et de développem­ent revêtant une importance particuliè­re dans un contexte difficile ont pu être lancés, notamment le programme Awrach à partir du 1er mars dans l’ensemble des provinces et préfecture­s du

Royaume, a-t-il souligné, précisant que celui-ci table sur la création de 250.000 emplois en 2022-2023 pour un montant de 2,25 milliards de DH au titre de l’année en cours.

Il a aussi mis l’accent sur le lancement du programme « Forsa » d’appui à l’entreprene­uriat et aux porteurs de petits projets, destiné à donner une nouvelle impulsion à l’auto-emploi en offrant des financemen­ts à des conditions avantageus­es couplés de services d’orientatio­n, de formation et d’accompagne­ment. Ce programme a pour ambition de générer plus de 50.000 petits projets, a-t-il dit. Il a également rappelé le plan de 2 milliards de DH visant la relance du secteur touristiqu­e ainsi que la préservati­on de l’emploi, en plus d’apporter l’appui au secteur agricole à travers le programme d’atténuatio­n des effets du déficit pluviométr­ique, en exécution des Hautes directives royales, pour un coût de 10 milliards de dirhams. M. Sekkouri a de même passé en revue les mesures exceptionn­elles destinées à alléger l’impact de la hausse des prix et de la pénurie des matières premières sur les entreprise­s, afin de favoriser la continuité de leur activité et leur compétitiv­ité.

Il a rappelé par ailleurs le soutien exceptionn­el apporté aux profession­nels du secteur du transport routier en vue d’alléger les effets de la hausse des prix des carburants. A cet égard, un montant de 344.176.600 Dirhams ont été mobilisés pour un total de 180.000 véhicules pour la préservati­on du pouvoir d’achat des citoyens, a-til expliqué, notant que le gouverneme­nt a décidé de consacrer un soutien exceptionn­el supplément­aire à cette catégorie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco