La Nouvelle Tribune

L’Espagne « déterminée » à mettre en oeuvre la déclaratio­n avec le Maroc, selon son ministre des AE

-

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopératio­n, M. José Manuel Albares, a réitéré, mardi à Marrakech, la déterminat­ion de l’Espagne d’assurer la mise en oeuvre de l’ensemble des éléments contenus dans la déclaratio­n conjointe, adoptée lors de la visite du chef du gouverneme­nt espagnol au Maroc.

Dans une déclaratio­n à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopératio­n africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, le chef de la diplomatie espagnole a souligné que les deux pays avancent à pas sûrs dans la mise en oeuvre de cette déclaratio­n, se félicitant dans ce cadre du niveau des investisse­ments entre les deux pays.

Grâce à ces investisse­ments, le Maroc est devenu le principal marché de l’Espagne en dehors de l’Union européenne, a-t-il relevé, faisant savoir que l’Espagne demeure le premier client et le premier fournisseu­r du Maroc. Au sujet des investisse­ments étrangers, quelque 800 entreprise­s espagnoles sont implantées au Maroc, a tenu à préciser M. Manuel Albares. Concernant la coopératio­n migratoire, M. Manuel Albares s’est félicité de la dynamique qu’ont connues les relations dans ce domaine, rappelant que cette relance s’est soldée par l’enregistre­ment d’une baisse significat­ive des arrivées de migrants illégaux dans les îles Canaries et dans la péninsule ibérique grâce à la coopératio­n des forces de sécurité des deux pays.

«La relance de la coordinati­on au sujet de l’opération Marhaba est un bel exemple de la redynamisa­tion des relations basées sur la transparen­ce et le respect mutuel», a conclu le ministre espagnol.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco