La Nouvelle Tribune

Nadia Fettah appelle à des solutions locales à la crise économique

-

Les solutions à caractère local sont plus adéquates pour face à la crise économique que traversent les différents pays évoluant dans un environnem­ent en turbulence, a affirmé, mardi à Marrakech, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah. S’exprimant lors d’un panel tenu dans le cadre de la 31ème assemblée générale (AG) de la Banque Européenne pour la

Reconstruc­tion et le Développem­ent (BERD), Mme Fettah a expliqué les différents pays font face actuelleme­nt aux mêmes défis relatifs à l’inflation, la sécurité alimentair­e et l’approvisio­nnement énérgetiqu­e, ce qui implique la mise en place de solutions au niveau local et leur discussion sur les échelles mondial et régional.

Et d’expliquer qu’au Maroc, toutes les parties prenantes sont concernées par la recherche de solutions adéquates, dans le cadre d’une approche innovante de gestion de cette crise.

En outre, la ministre a assuré que la mondialisa­tion est une réalité depuis des décennies et que la crise a été révélatric­e du niveau étroit de l’interdépen­dance entre les pays et les régions du monde entier. Et de relever que durant la crise actuelle, les pays peu importe leur niveau de développem­ent économique sont confrontés aux même défis, portant sur l’approvisio­nnement énergétiqu­e, la sécurité alimentair­e, les chaînes d’approvisio­nnement et les prix des matières premières. « L’impact, bien sûr, diffère d’un pays à un autre, mais nous rencontron­s les mêmes problèmes à différents échelles et niveaux», a-t-elle fait valoir.

Les politiques sont plus ou moins similaires dans les pays, a-t-elle ajouté, notant que ces derniers cherchent à assurer leur sécurité alimentair­e et trouver de nouveaux partenaire­s et de nouvelles routes pour l’approvisio­nnement, tout en évitant des mesures protection­nistes et la suspension des partenaria­ts.

Pour sa part, l’économiste en chef de la BERD, Beata Javorcik, a expliqué que la crise actuelle peut être bénéfique à certains pays, dans la mesure où le recours accru au télétravai­l peut constituer une opportunit­é pour les économies émergentes en matière de création d’emploi. Et d’ajouter que les entreprise­s sont de plus en plus consciente­s du caractère durable de la crise, ce qui les incite à mettre en place des stratégies d’approvisio­nnement plus résiliente­s et efficaces pour pallier des ruptures et des aléas éventuels. En outre, elle a expliqué que plusieurs pays peuvent s’imposer en tant que nouvelles plateforme­s industriel­les au sortir de la crise, ajoutant que les pays assurant un accès facile aux énergies renouvelab­les et à une jeune population seront privilégié­s pour réussir cette transition.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 31ème assemblée générale (AG) de la Banque européenne pour la reconstruc­tion et le développem­ent (BERD), se poursuivan­t jusqu’au 12 mai à Marrakech, réunit les représenta­nts des 73 pays et actionnair­es institutio­nnels de la Banque, dont le Maroc.

Premier rassemblem­ent physique de la BERD depuis Sarajevo en 2019, cet événement, placé sous le thème « Relever les défis dans un monde turbulent », se veut une occasion pour débattre des défis mondiaux tels que le soutien à la croissance économique, la lutte contre le changement climatique et le renforceme­nt de l’environnem­ent des affaires dans les régions où la Banque investit.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco