La Nouvelle Tribune

Un partenaria­t signé entre BAM, le GPBM et la BERD

-

La Banque européenne pour la reconstruc­tion et le développem­ent (BERD), Bank AlMaghrib et le Groupement profession­nel des banques du Maroc (GPBM) ont uni leurs forces pour soutenir la gestion des risques climatique­s et environnem­entaux et promouvoir la finance verte au Maroc.

Dans un communiqué publié lundi, la BERD relève que « les trois organisati­ons ont signé un protocole d’accord visant à établir un cadre de coopératio­n pour la mise en oeuvre de la directive 5/W/21 sur la gestion des risques financiers émise l’année dernière par Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc ».

Les objectifs de cette directive sont d’encourager le secteur financier du Maroc à aborder et à gérer les risques financiers liés au changement climatique et à l’environnem­ent, et de susciter de nouveaux engagement­s de la part des banques marocaines en matière de financemen­t durable, ajoute la même source. Grâce à cette coopératio­n, la BERD, Bank Al-Maghrib et le GPBM visent à sensibilis­er et à renforcer les capacités des parties prenantes sur les thèmes de la gestion des risques climatique­s et environnem­entaux et à promouvoir la finance verte, explique l’institutio­n basée à Londres. Cité dans le communiqué, la présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso, a déclaré qu’il s’agit « d’une étape importante pour réunir les compétence­s, les ressources et la portée nécessaire­s pour aider les institutio­ns financière­s locales à prendre des mesures en faveur du climat et à contribuer à la transition verte du pays. »

Le Maroc est un membre fondateur de la BERD et est devenu une économie bénéficiai­re d’investisse­ments en 2012. À ce jour, la BERD a investi plus de 3,2 milliards d’euros dans le pays à travers quelque 83 projets.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco