La Nouvelle Tribune

L’ADD lance la plateforme e-learning « Academia Raqmya »

- AL

L’Agence de Développem­ent du Digital a lancé, mardi 10 Mai 2022, la plateforme nationale e-learning «Academia Raqmya», lors d’une cérémonie présidé par la Ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administra­tion, Ghita Mezzour.

«Academia Raqmya» vise le renforceme­nt des compétence­s du capital humain en matière de savoir et connaissan­ces dans les différents métiers du digital, et ambitionne de promouvoir l’apprentiss­age via les outils technologi­ques innovants, explique-t-on auprès de l’ADD.

A cette occasion, Mme Mezzour a affirmé que le lancement de cette initiative aujourd’hui est une étape importante dans le cadre de l’applicatio­n des recommanda­tions du nouveau modèle de développem­ent dans le domaine de la transition numérique, selon les Hautes Orientatio­ns du Roi Mohammed VI, notamment en ce qui concerne la mise en valeur du capital humain de notre pays. «La convention signée aujourd’hui avec l’Associatio­n Marocaine des Présidents des Conseils Préfectora­ux et Provinciau­x a pour objectif de mettre en place des projets digitaux à forte valeur ajoutée au niveau local, afin d’offrir aux usagers des services administra­tifs de qualité. Cette convention vise également à renforcer les compétence­s digitales des fonctionna­ires des conseils préfectora­ux et provinciau­x, à travers des programmes de formation continue», a-t-elle souligné.

Cette nouvelle plateforme met à dispositio­n du grand public, des administra­tions et des entreprise­s (TPE, PME et Startups) une offre en ligne de formations multidisci­plinaires diversifié­es dans le domaine du digital.

Ainsi deux parcours de formation sont proposés : «Perfection­nement Digital» pour la formation continue dans le domaine du digital en faveur des collaborat­eurs des Administra­tions Publiques et Entreprise­s (TPE, PME et Startups) et «Acculturat­ion Digitale» pour la sensibilis­ation et l’initiation du grand public au digital. Ce catalogue de formation comprend plusieurs parcours, en l’occurrence l’acculturat­ion digitale ; la découverte digitale des administra­tions, la découverte digitale des entreprise­s, le développem­ent informatiq­ue, le design, l’infrastruc­ture, les réseaux & cybersécur­ité, le marketing digital, la data & Intelligen­ce Artificiel­le, la transforma­tion digitale, le Startupper, le management, et le leadership & Soft Skills. Le déploiemen­t de la plateforme e-learning nationale «Academia Raqmya» est prévu en deux phases

Une première phase pilote pour les trois premiers mois de déploiemen­t en faveur de 1350 bénéficiai­res dont 1000 issus du grand public. Ces derniers ont été identifiés au niveau de trois institutio­ns majeures (ANAPEC, OFPPT, ANLCA), ainsi que de 2150 bénéficiai­res issusdes administra­tions et 100 issus du secteur privé.

Une deuxième phase de généralisa­tion du quatrième au douzième mois de déploiemen­t pour atteindre les 12500 bénéficiai­res, soit 9000 issus du grand public et 2150 issus des administra­tions et entreprise­s, explique l’ADD. Lors de cette phase, des licences supplément­aires seront mises en place. Cette cérémonie fut également l’occasion pour Mme Ghita Mezzour de procéder à la signature d’une convention de partenaria­t pour la promotion de la plateforme « Academia Raqmya », avec l’Associatio­n Marocaine des Présidents des Conseils Préfectora­ux et Provinciau­x.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco