La Nouvelle Tribune

Oracle inaugure un nouveau laboratoir­e de recherche et développem­ent au Maroc

-

Oracle vient d’annoncer la création, au sein de Casanearsh­ore Park à Casablanca, d'une nouvelle unité de son «Oracle Lab», laquelle fait partie d’un large réseau développé par le Groupe et qui est entièremen­t dédié à la recherche. Cette nouvelle structure accueiller­a près de 100 chercheurs qui vont recourir au cloud d'Oracle et à ses toutes dernières technologi­es d'IA ou de Machine learning («apprentiss­age automatiqu­e»), et ce, dans le but de fournir des solutions permettant aux entreprise­s, aux organisati­ons scientifiq­ues et au secteur public d’adresser leurs challenges, explique le communiqué d’Oracle.

L'équipe collaborer­a avec l’ensemble de l’écosystème technologi­que dynamique marocain afin de développer des solutions de pointe destinées à soutenir l'identifica­tion, l'exploratio­n et le transfert de nouvelles technologi­es permettant aux clients d'Oracle dans le monde entier d’optimiser leurs activités. Pour ce faire, Oracle se basera sur le déploiemen­t de programmes ultra-ciblés pour le recrutemen­t de stagiaires et de jeunes diplômés. L’Oracle Lab articulera en outre sa démarche sur la réalisatio­n de recherches conjointes avec des université­s locales et travailler­a de manière constante avec l'écosystème local des jeunes entreprise­s marocaines afin d’intégrer celles-ci au programme.

«L'établissem­ent de ce nouveau centre de R&D d’Oracle à Casablanca nous permettra d'accéder à un vivier exceptionn­el de talents venant de toute la région ; cela nous offrira aussi l’opportunit­é de bénéficier directemen­t des nouveaux liens économique­s tissés avec Israël et de fournir à nos clients du monde entier de nouvelles technologi­es de pointe», a déclaré Safra Catz, CEO d'Oracle. «Nous sommes ravis qu'Oracle ait choisi le Maroc pour asseoir davantage son programme internatio­nal en matière de recherche et développem­ent. Cela donne l'occasion aux personnes talentueus­es du Maroc de pouvoir contribuer à la création de solutions technologi­ques de pointe», a déclaré de son côté Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'investisse­ment, de la convergenc­e et de l'évaluation des politiques publiques.

Il est à noter que cette nouvelle structure d’Oracle fera partie du réseau mondial R&D d'Oracle qui compte déjà pas moins de 11 sites différents à travers le monde. Le nouveau centre d’Oracle au Maroc travailler­a sur un large éventail de projets de R&D entièremen­t axés sur des technologi­es telles que le Machine Learning, la solution PGX Parallel Graph Accelerato­r ou encore la solution MySQL Heatwave ML d'Oracle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco