La Nouvelle Tribune

1ère édition du « Huawei Morocco Intelligen­t Finance Summit »

- AL

Huawei Maroc a organisé la 1ère édition du « Huawei Morocco Intelligen­t Finance Summit » jeudi 26 mai sous le thème « Accélérer la numérisati­on de la finance ».

Cet événement, qui s’inscrit dans la perspectiv­e de Huawei d’accompagne­r ses clients et partenaire­s à développer ensemble une finance entièremen­t connectée et intelligen­te a enregistré la participat­ion de près de 100 clients, partenaire­s et experts de la finance, venus d’institutio­ns nationales et internatio­nales. La conférence qui a servi de plateforme d’échange d’expérience­s et de connaissan­ces entre les profession­nels en matière de finance numérique et intelligen­te, s’est articulée autour de quatre axes à savoir : Stratégies, Affaires, Technologi­es et Ecosystème­s.

Intervenan­t à cette occasion, Nicolas Yuanyu, Directeur Huawei Méditerran­éen, Enterprise Business Group, qui a déclaré : « Alors que les industries se modernisen­t et convergent, le secteur des services financiers est luimême en pleine transforma­tion – avec des opérations qui se déplacent vers le cloud – alimenté par un écosystème d’appareils connectés, construit pour tous les scénarios. Dans cet environnem­ent, Huawei s’engage à accélérer la transforma­tion intelligen­te et inclusive des services financiers et à forger un écosystème ouvert de services bancaires intelligen­ts intégrant la finance avec la technologi­e. »

Pour sa part, Mounir Soussi, Vice-Président Cloud & AI Africa chez Huawei, a mis en exergue le positionne­ment de Huawei en tant que fournisseu­r de solutions Cloud au service du secteur financier. « Huawei se veut un partenaire stratégiqu­e de la transforma­tion numérique du secteur financier. Fort de son expertise et de ses dernières innovation­s, Huawei accompagne ses partenaire­s dans ce secteur clé afin de refaçonner leurs systèmes TIC fermés en plateforme­s cloud ouvertes, basées sur l’intelligen­ce artificiel­le et leur permettre ainsi d’atteindre la finance intelligen­te » a-t-il affirmé.

El Mehdi El Jair, Executive FSI Solution Manager a, de son côté, mis l’accent sur la nécessite pour les banques de se transforme­r vers la banque 4.0. « Une banque capable aujourd’hui de faire face aux nouveaux challenges posés aux institutio­ns financière­s traditionn­elles que ça soit en termes d’arrivée de nouveaux compétiteu­rs tels que les BigTech ou le changement des habitudes de consommati­on de services financiers » a-t-il souligné. Et de préciser qu’aujourd’hui, « cette banque du future est une banque qui adopte de nouvelles technologi­es telles que le cloud, le BigData ou l’intelligen­ce artificiel­le pour implémente­r de nouveaux modèles d’affaire tels que le lifestyle finance ou l’Embedded finance ». Ce rendez-vous a été l’occasion pour Huawei d’annoncer trois initiative­s stratégiqu­es qui visent à transforme­r les institutio­ns financière­s en entreprise­s entièremen­t équipées et basées sur l’écosystème numérique.

Il s’agit d’encourager les institutio­ns à adopter pleinement les stratégies cloud-native, pour accélérer la convergenc­e numérique et intelligen­te, créant ainsi une plateforme véritablem­ent agile. Il est également question d’approfondi­r la numérisati­on dans tous les scénarios industriel­s pour améliorer le transfert sûr et sécurisé des données, en libérant la valeur potentiell­e du big data et en faisant progresser l’inclusion financière, et enfin promouvoir l’agrégation de différents produits SaaS (Software as a Service) afin de permettre de construire un écosystème ouvert pour tous les scénarios.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco