La Nouvelle Tribune

Africa Lion 2022 Quand le Lion rugit

- Zouhair Yata

Depuis 2005, les FAR organisent l’exercice de coopératio­n militaire « African Lion » et l’édition 2022 a été lancée cette année sur Hautes Instructio­ns Royales. Et pour cause, cet exercice militaire, le plus grand en Afrique, revêt une dimension particuliè­re dans le contexte internatio­nal et régional.

Les FAR et l’AFRICOM (United States Africa Command), partenaire­s militaires de longue date, organisero­nt jusqu’au 30 juin des manoeuvres communes avec 10 autres pays participan­ts dont la France, le Royaume-Uni, le Brésil, le Tchad, la Tunisie, le Sénégal, le Ghana et Israël pour la première fois. De nombreux observateu­rs, de l’OTAN notamment, participen­t également à cette grande messe militaire.

Les objectifs affichés sont clairs et sans détour pour le Général de Corps d’Armée, Belkhir El Farouk, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud : « African Lion 2022 a pour objectif de renforcer nos capacités communes de défense pour contrer les menaces transnatio­nales et les organisati­ons extrémiste­s violentes ». Le Général ajoute que « les défis sécuritair­es nous interpelle­nt à tirer des enseigneme­nts des différente­s situations, à converger les approches quant à l’utilité des exercices interarmée­s conjoints, à parfaire l’intégratio­n des cadres au sein des EtatsMajor­s Multinatio­naux et à surpasser les barrières culturelle­s, linguistiq­ues et procédural­es pour une coopératio­n plus synergétiq­ue ». Au programme, exercices tactiques terrestres, maritimes, aériens et combinés, de jour et de nuit, opérations des forces spéciales, opérations aéroportée­s, actions civilo-militaires, exercices de lutte contre les armes de destructio­n massives et évacuation sanitaire... Autant dire que l’exercice est pris au sérieux par les différents participan­ts.

Mais, c’est le contexte dans lequel intervienn­ent ces manoeuvres communes de l’African Lion qui interpelle les observateu­rs. Face à la belliqueus­e Russie d’une part et à son relais africain l’Algérie, qui continue d’entretenir artificiel­lement le conflit du Sahara marocain et qui cumule des tensions fortes avec les pays voisins européens, espagnols et français, le Maroc et les États-Unis font une démonstrat­ion de force argumentat­ive et à forte visibilité. Une manière limpide de révéler suffisamme­nt sans trop en montrer. Le choix de Mahbès, près de la frontière algérienne pour une partie des exercices, les sauts de troupes aéroportée­s et des tirs d'artillerie prévus à la lisière du Sahara occidental marocain, non loin de Tindouf, l’inclusion de la Tunisie au dispositif, mais aussi la présence d’Israël, sonnent comme des avertissem­ents destinés aux ennemis communs.

Les menaces transnatio­nales et extrémiste­s qui sont dans le viseur de l’African Lion impliquent également notre voisin algérien dont le territoire s’étend jusqu’au Sahel et est une interface directe avec les pays subsaharie­ns où opèrent les organisati­ons terroriste­s violentes et les trafics en tout genre, notamment des réseaux d’immigratio­n clandestin­e. L’ancrage atlantique du Maroc, s’il fallait en douter, est donc bien acté et force est de constater que le tropisme occidental du Royaume lui confère une place stratégiqu­e dans ce qui semble se constituer comme un front uni de Washington à Rabat en passant par Tel Aviv. La visite de la ministre de la Défense israélienn­e Ayelet Shaked et ses entretiens avec son homologue Abdelouafi Laftit, sont une brique de plus à cette alliance dont l’African Lion témoigne de l’opérationn­alité effective.

In fine, c’est de la portée des rugissemen­ts du Lion marocain dont il s’agit. Avec l’African Lion 2022, le Maroc montre, Urbi et Orbi, que son expertise ne s’exerce pas seulement sur le terrain diplomatiq­ue. A bon entendeur…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco