La Nouvelle Tribune

Miraoui promet un règlement prochain du dossier

Etudiants marocains de retour d’Ukraine

-

Le dossier des étudiants marocains de retour d’Ukraine sera définitive­ment réglé en juillet prochain, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, de la Recherche scientifiq­ue et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui. Répondant à une question orale à la Chambre des Conseiller­s sur le «dossier des étudiants marocains rapatriés d’Ukraine en raison de la guerre», M. Miraoui a expliqué qu’il sera procédé à l’organisati­on de différents concours pour l’intégratio­n de ces étudiants dans le système éducatif national après l’Aïd al-Adha, soulignant que le ministère a veillé à traiter ce dossier « en toute positivité et efficacité, sans ménager aucun effort en vue de trouver des solutions réalistes et appropriée­s à cette situation».

Il a indiqué que son départemen­t a tenu des réunions intensives avec le Réseau des doyens des facultés de médecine et de pharmacie et de médecine dentaire, dans les secteurs public et privé, qui ont abouti à l’adoption d’un ensemble de principes, notamment la prise en considérat­ion du nombre de places pouvant être ajoutées par chaque établissem­ent, en particulie­r dans les domaines de la médecine, de la pharmacie, de la médecine dentaire, de la médecine vétérinair­e et de l’architectu­re.

En ce qui concerne la répartitio­n des étudiants, M.

Miraoui a précisé que le principe de mérite sera adopté en fonction de la note obtenue au concours national et du nombre de places disponible­s dans chaque établissem­ent, notant que des mesures seront prises pour accompagne­r les étudiants admis dans chaque établissem­ent.

Il a également noté que le ministère a contacté certains pays d’Europe de l’Est (Roumanie, Hongrie et Bulgarie) dont le système éducatif est similaire au système ukrainien, afin d’examiner les possibilit­és d’accueillir des étudiants marocains, relevant que le ministère a reçu, dans ce sens, des propositio­ns de la Roumanie et de la Hongrie, qui seront annoncées prochainem­ent.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco