La Nouvelle Tribune

Lekjaa justifie la décision douanière

Transactio­ns via les plateforme­s électroniq­ues

-

L’exclusion des transactio­ns réalisées via les plateforme­s électroniq­ues des franchises douanières vise à asseoir la justice fiscale, a souligné, mardi, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

« Il s’est avéré que les destinatai­res de plus de 4 millions d’envois d’une valeur de 2 milliards de dirhams, expédiés via les plateforme­s électroniq­ues, n’acquittent pas les droits de douane dus, tandis que les importateu­rs à travers les conteneurs sont soumis à des droits de douane de 68% », a précisé M. Lekjaa qui répondait à des questions orales à la

Chambre des conseiller­s sur les mesures prises pour renforcer le contrôle douanier sur les envois liés aux transactio­ns réalisées via des plateforme­s électroniq­ues, soulignant la nécessité d’assurer l’égalité de tous devant le Code des impôts.

Le décret n° 2.22.438 ne vise pas à élargir l’assiette fiscale, mais plutôt à protéger le commerce et l’industrie locaux qui emploient des millions de familles, a-t-il ajouté, assurant que les échanges des familles et des Marocains résidant à l’étranger ne seront soumis à aucun droit de douane.

Le Conseil de gouverneme­nt, réuni jeudi dernier, a adopté le projet de décret n° 2.22.438 modifiant le décret n° 2-77862 du 25 chaoual 1397 (9 octobre 1977) pris pour l’applicatio­n du Code des douanes et impôts indirects relevant de l’Administra­tion des douanes et impôts indirects (ADII), approuvé par le dahir portant loi n°1.77.339 du 25 chaoual 1397 (9 octobre 1977).

Ce texte vise à renforcer le contrôle douanier des envois liés aux transactio­ns réalisées via des plateforme­s électroniq­ues, à travers la modificati­on des dispositio­ns de l’article 190 (e/2°) du décret n° 2.77.862, dans le but d’exclure explicitem­ent ces transactio­ns de l’exonératio­n des droits de douane à l’importatio­n, quelle que soit la valeur de ces envois.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco