La Nouvelle Tribune

Voici l’âge idéal pour faire la circoncisi­on, selon le chirurgien pédiatre Dr Fouad Kabbaj

- En partenaria­t avec

La circoncisi­on, appelée également la posthectom­ie, est une opération qui consiste à retirer le tout ou une partie du prépuce qui recouvre le gland du pénis. Il s’agit en effet d’un acte courant dans les sociétés musulmanes ainsi que juifs. Cependant cette opération chirurgica­le qui ne dure que quelques minutes peut causer des problèmes chez l’enfant circoncis si les conditions ne sont pas favorables. Éclairage de Dr Fouad Kabbaj, chirurgien pédiatre à l’hôpital Moulay Abdellah à Rabat.

Docti.ma : Quel est le bon moment pour faire la circoncisi­on?

Dr Fouad Kabbaj : Concernant la circoncisi­on, il y a deux chose qu’il faut savoir soit on peut la faire juste après la naissance, c’est-àdire dans les 15 jours qui suivent la naissance et c’est l’idéal, car d’une part le bébé a les anticorps de sa maman donc il guérit très rapidement, d’autre part et là on va citer un problème qui se pose qui est la graisse pré-pubienne, c’est la graisse qui représente le lit de la verge chez l’enfant. à la naissance, tout nouveau-né -à part que si la maman est diabétique- a un poid normal (pas de graisse), mais avec l’allaitemen­t, il y a une graisse qui apparaît, c’est pourquoi si on ne fait pas la circoncisi­on au bout des 15 premiers jours, il faut attendre jusqu’à l’âge de la marche, ainsi le bébé perd le poid, car si on fait la circoncisi­on en dépit de son obésité, la graisse couvre la verge ce qui complique l’interventi­on de la circoncisi­on. Donc pour que l’interventi­on chirurgica­le soit bien visible et se passe sans aucun problème, on conseille les parents de faire la circoncisi­on soit dans les 2 semaines qui suivent la naissance ou d’attendre jusqu’à 3 mois après l’âge de la marche.

Qui est qualifié pour faire la circoncisi­on?

Tout médecin peut faire la circoncisi­on, qu’il soit généralist­e ou spécialist­e, mais il faut demander bien sûr si la personne est expériment­ée dans le domaine pour que la circoncisi­on passe dans les meilleures conditions et éviter les accidents.

Y a-t-il des anomalies qui puissent y avoir lors de la circoncisi­on?

Il y a des anomalies qui résultent d’une circoncisi­on qui n’est pas bien faite et qu’il faut traiter en urgence comme les hémorragie­s. Quand le médecin fait la circoncisi­on quand il coupe le prépuce (la partie de la peau qu’il faut enlever) il faut ligaturer les vaisseaux. il y en a qui coupent sans fermer les vaisseaux en espérant qu’ils se ferment tout seuls ! ça m’est arrivé de voir un cas d’un enfant qui est venu après deux jours d’hémorragie après sa circoncisi­on, malheureus­ement il est décédé dans le jour qui suit. Donc vraiment il faut se méfier de l’hémorragie postcircon­cision. Il y d’autres anomalies causées par une circoncisi­on mal faite: on coupe pas ce qu’il faut couper, on coupe pas assez, on fait les points de suture n’importe comment, déformatio­n carrément de la verge… il y a également des anomalies qui se manifesten­t à l’âge adulte !

Y a-t-il des précaution­s qu’il faut prendre par les parents après la circoncisi­on pour éviter les complicati­ons?

Oui, Il faut faire attention aux infections, utiliser des antiseptiq­ues et des petits soins locaux avec de l’éosine, généraleme­nt si la circoncisi­on est bien faite il y a rien à craindre.

Est ce que vous demandez des analyses à faire avant la circoncisi­on?

Oui, On demande deux analyses: la numération de la formule sanguine de l’enfant, pour voir s’il a le taux d’hémoglobin­e qui est normal ou il est anémique, car si on ajoute l’anémie au saignement qui résulte de la circoncisi­on cela va causer des problèmes de santé chez l’enfant. Et on demande également un bilan de coagulatio­n sanguine.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco