La Nouvelle Tribune

Le Maroc est « un modèle » en Afrique, dixit le président de la BAD

-

Le Président de la Banque Africaine de Développem­ent (BAD), M. Akinwumi Adesina, a salué mardi à Marrakech, la cohérence du plan de développem­ent du Maroc et la résilience de son économie, qui a démontré sa capacité à réussir la sortie de crise liée à la Covid-19.

«Je salue les autorités marocaines pour la cohérence de leur plan de développem­ent et la résilience de l’économie. Le Maroc a démontré sa capacité à réussir la sortie de crise Covid-19, grâce au dynamisme de son gouverneme­nt, le courage de sa population et à la force de son secteur privé, sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», a dit M. Adesina à l’ouverture des travaux de l’assemblée générale des actionnair­es d’Africa50. M. Adesina également Président du Conseil d’administra­tion d’Africa50, a, dans ce sens, estimé que le Maroc est «un modèle» en Afrique sur de nombreuses questions importante­s, telles que la généralisa­tion de la protection sociale, l’intégratio­n régionale, les innovation­s agricoles, la transforma­tion digitale et aussi sur la question cruciale de la transition climatique. Dans ce sens, il a rappelé que le Royaume abrite notamment, le complexe solaire auquel appartient la Centrale «Noor Ouarzazate», la plus grande centrale d’énergie solaire concentrée au monde, qui a été financée par la Banque Africaine de Développem­ent. Le Maroc est aussi un important hub financier, avec «Casablanca Finance City», qui a facilité l’installati­on d’Africa50, ainsi qu’avec les grands groupes bancaires du Royaume qui investisse­nt dans plusieurs pays d’Afrique, a-t-il ajouté. Revenant sur les relations unissant le Maroc et la BAD, il a fait savoir que Rabat et cette institutio­n financière panafricai­ne sont liés par un partenaria­t «historique» depuis plus d’un demi-siècle, avec plus de 170 opérations financées dans le Royaume, pour plus de 12 milliards de dollars américains. De plus, le Maroc a été l’un des premiers pays à soutenir la création d’Africa50 (….) et qui abrite son siège, a précisé M.Adesina, notant que le Royaume se veut aussi un actionnair­e majeur à double titre : à travers la participat­ion de l’Etat et celle de Bank Al Maghrib dans le capital d’Africa50. Dans la foulée, il a réitéré son plein engagement à renforcer davantage cette collaborat­ion entre les deux parties. Tenue sous le thème «Une reprise accélérée et résiliente», l’assemblée générale des actionnair­es d’Africa50 a réuni plusieurs ministres des Finances africains et d’autres responsabl­es gouverneme­ntaux, ainsi que des dirigeants d’institutio­ns, des diplomates et des chefs d’entreprise­s du Maroc, d’Afrique et d’ailleurs.

Africa50 est une plateforme d’investisse­ment créée par les chefs d’États africains et la BAD, dont le mandat est de développer et d’investir dans des projets d’infrastruc­tures à fort impact en termes de développem­ent, à travers la mobilisati­on de fonds publics et privés, tout en proposant un rendement attractif aux investisse­urs.

 ?? ?? Marrakech : Africa50 tient l’assemblée générale de ses actionnair­es 2022
Marrakech : Africa50 tient l’assemblée générale de ses actionnair­es 2022

Newspapers in French

Newspapers from Morocco