La Nouvelle Tribune

Alice Albright en visite à Nouaceur…

- H.Z

En ce début de semaine, la Présidente de Millennium Challenge Corporatio­n (MCC), Mme Alice Albright, en compagnie d’une panoplie d’officiels, a effectué une visite de terrain à l’Institut de Formation dans les Métiers du Transport et de la Logistique (IFMTL) à Nouaceur. Cet institut, dont les travaux de constructi­on ont été achevés et qui est en phase d’acquisitio­n des équipement­s et de recrutemen­t de son personnel pédagogiqu­e et administra­tif, bénéficie du soutien du Fonds «Charaka» mis en place par le programme de coopératio­n «Compact II», conclu entre le Gouverneme­nt du Royaume

du Maroc et le Gouverneme­nt des Etats-Unis d’Amérique, représenté par MCC, et dont la mise en oeuvre a été confiée à l’Agence Millennium Challenge Account–Morocco (MCA-Morocco). Le Fonds «Charaka» se veut une contributi­on à la promotion de l’insertion profession­nelle des jeunes, à l’améliorati­on de la compétitiv­ité des entreprise­s et à l’adoption de modes de gouvernanc­e favorisant une forte implicatio­n des profession­nels et la mise en place d’une offre de formation profession­nelle répondant aux besoins en compétence­s du secteur privé.

D’un coût global de près de 88 MDH, dont un apport de 62,5 MDH du Fonds «Charaka», le projet de l’IFMTL de Nouaceur est porté par la Fédération du Transport et de la Logistique (FTL) relevant de la CGEM, en partenaria­t avec le Ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétence­s – Départemen­t de la Formation Profession­nelle, le Ministère du

Transport et de la Logistique et l’Agence Marocaine de Développem­ent de la Logistique (AMDL). Ce partenaria­t est concrétisé par la création d’une Société Anonyme, en l’occurrence la Société de Gestion des Etablissem­ents de Formation Logistique (SGEFL), comme organe de gouvernanc­e de cet EFP dans le cadre d’un partenaria­t public-privé (PPP).

Devant entrer en service à l’occasion de la prochaine saison de formation 20222023, l’IFMTL de Nouaceur assurera annuelleme­nt 830 sièges pédagogiqu­es, dont 320 sièges au titre de la formation initiale dans des filières prometteus­es qui concernent notamment l’organisati­on du transport multimodal, l’organisati­on des flux en logistique de production, l’exploitati­on logistique, la gestion des entrepôts, la maintenanc­e des véhicules du transport routier et l’exploitati­on et la conduite du transport routier (option marchandis­es). Au niveau de la formation qualifiant­e, l’IFMTL offrira annuelleme­nt 510 sièges pédagogiqu­es, permettant de renforcer les compétence­s des stagiaires au titre de la Formation de Qualificat­ion Initiale minimale Obligatoir­e (FQIMO) et de la Formation Continue Obligatoir­e (FCO) et dans le métier de cariste. Totalisant un investisse­ment d’environ 1,046 MMDH, les 15 projets bénéficiai­res du soutien du Fonds «Charaka», portent sur la création de 9 EFP et l’extension, la réhabilita­tion et/ou la reconversi­on de 6 EFP existants. Ces projets couvrent les secteurs de l’agricultur­e & l’agro-industrie, du tourisme, de l’industrie, de l’artisanat, du BTP, du transport, de la logistique et de la santé. Ces EFP, qui assureront la formation de près de 12.670 stagiaires annuelleme­nt, sont localisés au niveau de six régions du Royaume, à savoir Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Béni Mellal-Khénifra, DrâaTafila­let et l’Oriental.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco