La Nouvelle Tribune

Le Maroc participe à une réunion virtuelle internatio­nale

-

Une réunion ministérie­lle sous format virtuel, organisée mardi à l’initiative des Etats-Unis et du Japon avec la participat­ion notamment du Maroc, a souligné «l’urgence» de renforcer «l’engagement et la coordinati­on politiques» pour éradiquer la pandémie de Covid-19. «Alors que le monde continue de lutter contre les impacts considérab­les et les nouvelles variantes du COVID-19, il demeure urgent de maintenir et de renforcer l’engagement et la coordinati­on politiques pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie», lit-on dans la déclaratio­n conjointe ayant sanctionné la réunion des ministres des Affaires étrangères du Plan d’action mondial sur le COVID19, publiée par le départemen­t d’Etat américain. La réunion a vu la participat­ion de plus de 25 pays, l’Union européenne, l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) et la Banque mondiale. «Les ministres des Affaires étrangères et les hauts dirigeants des pays, des régions et des organisati­ons internatio­nales ont réaffirmé la nécessité d’un leadership internatio­nal coordonné et d’une volonté politique pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie de COVID-19 et renforcer la préparatio­n aux futures menaces de pandémies», selon le document. L’accent a été mis à cette occasion sur la nécessité d’un accès équitable et durable à des vaccins, des diagnostic­s et des traitement­s sûrs, efficaces, de qualité garantie et abordables, ainsi que des mesures que les pays peuvent prendre pour accroître la confiance dans les vaccins. A cet effet, les participan­ts ont passé en revue les actions visant à soutenir la production, la distributi­on et l’utilisatio­n efficaces des diagnostic­s et des thérapeuti­ques. En cherchant à combler le déficit de financemen­t pour la préparatio­n et la réponse à la pandémie, les participan­ts ont également discuté de la manière dont les pays peuvent soutenir et financer de nouvelles initiative­s telles que le Fonds intermédia­ire financier et des voies à suivre pour des mécanismes tels que ACT-A et COVAX. Le directeur général de l’OMS,

Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, a réitéré son inquiétude face à l’augmentati­on des cas de COVID-19 dans le monde, rappelant l’importance d’assurer la vaccinatio­n de tous les personnels de santé, les personnes âgées et les groupes à risque, afin d’atteindre l’objectif de l’OMS d’une couverture vaccinale de 70% dans tous les pays.

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken a souligné, pour sa part, que de nouvelles variantes continuent de présenter un risque pour la réponse au COVID-19, notant que l’action mondiale face à cette phase aiguë de la pandémie «n’est pas terminée malgré d’autres demandes et crises qui solliciten­t l’attention mondiale».

Il a également souligné l’impératif de renforcer l’architectu­re mondiale de la sécurité sanitaire afin de prévenir et de se préparer aux futures menaces à la santé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco