La Nouvelle Tribune

Reprise des activités publiques de la Biennale Internatio­nale de Casablanca

- AL*

La 5ème édition de la Biennale Internatio­nale de Casablanca sera organisée sous le thème «les mots créent des images» et se déroulera en deux temps avec un programme d’exposition­s et d’événements du 17 novembre au 17 décembre 2022 et du 1er juin au 2 juillet 2023.

Lors de la présentati­on de cette 5ème édition, qui a eu lieu le 14 juillet 2022 à l’American Arts

Center, co-organisate­ur de l’événement, Christine Eyene, la directrice artistique de cette édition a annoncé que ces dates seront précédées par la reprise du programme d’incubation incluant recherche, ateliers et résidences d’artistes. Pour déployer ses activités, Christine Eyene est assistée de trois jeunes commissair­es : Selma Naguib (Maroc), Patrick Nzazi Kiama (République Démocratiq­ue du Congo/France) et Juste Constant Onana Amougui (Cameroun).

Artistes présents et projets en cours

La 5ème Biennale Internatio­nale de Casablanca comprendra des oeuvres existantes et nouvelleme­nt créées, par des artistes marocains et internatio­naux établis et émergents, sélectionn­ées à la fois sur l’appel à candidatur­es qu’à l’issue de recherches curatorial­es. Lors de la rencontre du 14 juillet, l’artiste Khadija Tnana a partagé avec le public les prémices de son travail préparatoi­re. Inspirée de sa pièce de théâtre Tata Mbarka, son oeuvre rendra hommage à une femme qu’elle a connu enfant et évoquera le thème douloureux et encore tabou de l’esclavage. La co-commissair­e Selma Naguib a concentré son interventi­on sur les travaux de l’artiste Oliver Ressler «dernier artiste étranger venu au Maroc pour la Biennale avant la fermeture des frontières et premier à y être revenu dès leur réouvertur­e» a-t-elle souligné. La vidéo qu’il présentera en novembre aborde le thème de la transforma­tion de Casablanca, notamment sous la pression d’importants projets structuran­ts, au travers divers témoignage­s d’artistes, architecte­s, réalisateu­rs, écrivains ayant travaillé sur Casablanca.

Les résidences d’artistes au Maroc ont également repris, ainsi Khadija Tnana, Gabrielle Manglou (France-Réunion) et Kyoo Choix (Corée du Sud) séjournero­nt au Maroc durant ce mois de juillet pour réaliser leur projet. Christine Eyene a également évoqué plusieurs artistes américains sélectionn­és tels que Ada Pinkston ou encore Irene Antonia Diane Reece. Créée en 2012 par l’artiste et éditeur marocain Mostapha Romli, la Biennale Internatio­nale de Casablanca est une initiative artistique indépendan­te, et est gérée depuis 2014 par Maroc Premium Fondation.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco