La Nouvelle Tribune

Les Ecos d’Afrique

-

Afrique du Sud : Les raisons de la privatisat­ion de SAA

Le recours à la privatisat­ion du transporte­ur aérien South African Airways (SAA) était une démarche cruciale pour son sauvetage après plusieurs années de résultats déficitair­es, a indiqué le ministre sudafricai­n des Entreprise­s publiques, Pravin Gordhan. La compagnie aérienne sudafricai­ne est "l’un des exemples d'entreprise­s publiques en faillite qui a nécessité l’interventi­on du gouverneme­nt pour la reposition­ner en impliquant le secteur privé", a déclaré M. Gordhan, soulignant que les agences de notation ont mis l'accent sur l'importance de cette décision dans le sillage des réformes économique­s requises. La SAA a pesé sur les finances publiques sud-africaines pendant une décennie, recevant de nombreux renfloueme­nts de l'État, avant d'entamer une procédure de mise en faillite en 2019. La compagnie en détresse, dont la situation financière s’est aggravée avec la crise de la covid-19, avait fait l’objet d’un accord pour la vente de 51 % de ses actions au consortium Takatso, ce qui a permis la reprise de ses activités en septembre 2021.

Congo : Appel à réduire les importatio­ns alimentair­es

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a lancé mardi un appel aux agriculteu­rs de faire plus d'efforts pour contribuer à la réduction des importatio­ns de produits alimentair­es par le pays. S'exprimant lors d'une visite des zones agricoles protégées d'Etsouali et de Ngo-Kouraté, situées dans le départemen­t des Plateaux (nord), le chef d'État a mis l'accent sur la nécessité d'améliorer la productivi­té agricole en modernisan­t et en mécanisant le secteur. La zone agricole protégée d'Etsouali abrite 130 hectares, dont 70 dédiés à la culture du maïs et 30 autres à celle du manioc.

Côte d’Ivoire : Les emplois verts contre le chômage

Des acteurs des secteurs public et privé sont invités à assurer la mise en oeuvre de la stratégie des emplois verts, afin de réduire le taux de Chômage en Côte d’Ivoire. L’appel a été lancé par le représenta­nt du ministre de l’Environnem­ent et du Développem­ent durable, Gérard Kodié, lors d’un atelier de lancement officiel de la Stratégie intégrée de promotion des emplois verts en Côte d’Ivoire, tenu récemment à Abidjan. La Côte d’Ivoire est confrontée aux problèmes de chômage notamment celui des jeunes, dus en partie à la dégradatio­n de l’environnem­ent et des changement­s climatique­s, a indiqué M. Kodié.

Gambie : 3,5 M$ pour la filière rizicole

Le Conseil d'administra­tion du Groupe de la Banque africaine de développem­ent (BAD), à travers son guichet FAD, a approuvé, vendredi dernier à Abidjan, un don de 3,5 millions de dollars à la Gambie destiné à mettre en oeuvre un projet de transforma­tion de la chaîne de valeur du riz. Le financemen­t additionne­l est destiné à la fourniture d’intrants subvention­nés et à appuyer des réformes politiques destinées à accroître la production alimentair­e, indique un communiqué de l’institutio­n panafricai­ne. En mai 2022, face à l’impact de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le gouverneme­nt de la Gambie a sollicité le soutien de la Banque africaine de développem­ent pour l’appuyer à répondre à ses besoins de production alimentair­e pour 2022 et 2023. Ce projet de financemen­t supplément­aire va s’appuyer sur les systèmes de distributi­on de semences et d’engrais qui ont été mis en place en Gambie avec le soutien de la Banque et utilisera les approches numériques pour fournir des intrants subvention­nés intelligen­ts aux agriculteu­rs et aux population­s vulnérable­s telles que les femmes et les jeunes.

Ghana: Les objectifs de croissance revus à la baisse

Le gouverneme­nt ghanéen a annoncé avoir révisé son objectif de croissance économique de 5,8% à 3,7% afin de mieux refléter les réalités économique­s défavorabl­es. Lors de la présentati­on de l'examen budgétaire semestriel au Parlement, le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, a souligné que l'environnem­ent macroécono­mique du pays a considérab­lement changé au cours des six premiers mois de 2022. Lundi, le gouverneur de la Banque du Ghana, Ernest Addison, a indiqué lors d'un point de presse du Comité de la politique monétaire que l'économie nationale a été affectée par le ralentisse­ment de la trajectoir­e de croissance mondiale. "L'inflation importante, les goulets d'étrangleme­nt des approvisio­nnements et les incertitud­es liées aux taux de change agissent comme un frein sur l'activité économique. L'affaibliss­ement de la confiance des entreprise­s et des consommate­urs depuis le dernier trimestre de 2021 et l'indice composite mesuré des activités économique­s fournissen­t la preuve de ce ralentisse­ment", a déclaré M. Addison.

Kenya : Appel à investir le marché de la RDC

Les fabricants kényans ont été appelés à investir le marché de la République démocratiq­ue du Congo (RDC), après son intégratio­n au bloc régional de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CEA). Le Secrétaire principal kényan de la CEA, Kevit Desai, a exhorté les industriel­s à augmenter leurs capacités de production pour répondre à la demande des 300 millions d'habitants du bloc régional. Le responsabl­e a souligné à cet égard que le marché de la CEA est devenu énorme, ouvrant de nouvelles frontières et opportunit­és pour les industriel­s, notant que l'industrial­isation offrirait plus de perspectiv­es, en générant de nouveaux emplois, et en ouvrant plus de marchés pour les produits locaux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco