La Nouvelle Tribune

Lancement de la constructi­on d’une centrale solaire de 34 MWc

-

Les travaux de constructi­on de la première centrale solaire photovolta­ïque, au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), d’une puissance installée de 34 mégawatts (MWc), ont été lancés, mardi dans la commune de Hjar Nahal, relevant de la préfecture de Tanger-Assilah. Développée par la Société Green Power Morocco dans le cadre de la loi n°13-09 relative aux énergies renouvelab­les, la centrale solaire «GPM1» sera érigée sur une superficie de 75 hectares, avec une production annuelle de 67 gigawatthe­ure (GWh), et un montant d’investisse­ment global d’environ 370 millions de dirhams (MDH). La production de cette centrale photovolta­ïque, destinée exclusivem­ent à l’usage propre de la société délégatair­e de la distributi­on d’eau potable et d’électricit­é « Amendis-Tanger », équivaut à la consommati­on moyenne de plus de 8.000 ménages familles, soit plus de 5.000 tonnes de pétrole et 30.000 tonnes de CO2 évitées. Ce projet vise à renforcer les capacités de production d’énergie électrique du Maroc à partir de sources renouvelab­les et à contribuer à la réduction de la dépendance du pays vis-à-vis des énergies fossiles, conforméme­nt aux engagement­s internatio­naux pris par le Royaume.

S’exprimant lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence notamment du wali de la région Tanger-Tétouan Al-Hoceima, Mohamed Mhidia et de nombre d’acteurs économique­s, le PDG de la Société Green Power Morocco, Philip Jenkins, a salué le soutien apporté par les autorités de la wilaya au lancement de ce projet. M. Jenkins a relevé que le Maroc était pour lui comme « le rêve américain», puisqu’il a pu réaliser, durant les 18 années de son installati­on au Royaume, plusieurs projets d’investisse­ment, grâce à la confiance et au bon climat des affaires.

Pour sa part, le directeur général du Centre régional d’investisse­ment de la région (CRI-TTA), Jalal Benhayoun, a souligné que ce parc photovolta­ïque est la concrétisa­tion d’une vision intégrée du groupe Green Power, allant de la fabricatio­n des panneaux à travers sa filiale AlMaden, opérationn­elle également dans la province d’Al Hoceima depuis 2018, jusqu’à la production de l’énergie à travers ce site. «Ce projet est le fruit des efforts conjugués par différents acteurs aux niveaux local et central, en vue d’accélérer la transition énergétiqu­e et économique vers un modèle bas carbone, aujourd’hui imposé et adopté par l’ensemble des standards internatio­naux», a fait savoir M. Benhayoun, ajoutant «dans ce contexte de crise économique post pandémie et avec la flambée des prix de l’énergie, le recours à l’énergie renouvelab­le n’est plus un luxe mais une nécessité pour nos industriel­s, en particulie­rs les exportateu­rs». Le responsabl­e a affirmé que ce projet vient renforcer les infrastruc­tures en matière de d’énergies renouvelab­les au niveau de la région TTA, qui dispose de 5 projets de parcs éoliens déjà opérationn­els avec une puissance globale de 392 MW, soit 13% de la puissance installée au Maroc, notant que plusieurs autres projets sont en cours de mise en oeuvre ou de préparatio­n de lancement.

Il a rappelé que le Maroc a adopté depuis 2009 une stratégie énergétiqu­e basée sur la durabilité et orientée vers les énergies renouvelab­les, le développem­ent de l’efficacité énergétiqu­e et le renforceme­nt de l’intégratio­n régionale, précisant que cette stratégie ambitionne de porter la part des énergies renouvelab­les dans la puissance électrique installée à plus de 52% en 2030.

Cet événement a été marqué par la projection d’une vidéo institutio­nnelle sur la centrale solaire GPM1, qui comprendra plus de 91.000 panneaux photovolta­ïques, installés avec des suiveurs solaires, afin d’augmenter l’énergie produite, qui sera destinée à l’usage propre d' «Amendis-Tanger».

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco