La Nouvelle Tribune

Le Festival Twiza Tanger est de retour

-

Après un arrêt dû à la crise sanitaire, la Fondation du Festival Méditerran­éen de la Culture Amazighe de Tanger organise la 16ème édition du «Festival Twiza», du 28 au 31 Juillet 2022, sous le thème «Sur cette Terre, il y a encore ce qui mérite vie». Au programme de cette édition une série d'événements artistique­s et culturels, avec la participat­ion de personnali­tés de renom, venu du Maroc et d’ailleurs. Une panoplie de soirées musicales sera organisée à la Place Bab El Marsa de Tanger, avec à l'affiche des artistes et des musiciens nationaux et étrangers. La programmat­ion musicale comptera les groupes d’Ithrane et Rachid Kasmi de Bélgique, la chanteuse marocaine Dounia Batma, Badr Soltane, Abdelmalek El Andaloussi ainsi que l’artiste algérien Cheb Bilal.

Quant au programme littéraire, la Fondation du Festival Méditerran­éen de la Culture Amazighe de Tanger reste fidèle à l'héritage du grand écrivain Mohamed Choukri. Ainsi, la 14ème rencontre pour la commémorat­ion de ce dernier, sera organisée sous le thème «La création et le discours des marges», et sera animée par Mohammed Allou, avec la participat­ion des jeunes écrivains : Youcef Kermah, Fatima Zohra Amzgar, Nabil Elhamri, Youcef Essarroukh, Mahjoub Ben Siali et

Aziz Riane. Cette 16ème édition du Festival accueiller­a également l’écrivain marocain Taher Benjelloun­e, qui répondra aux questions d’Abdeltif Benyahya.

Amine Zaoui viendra d’Algérie, pour parler de «l’imaginaire romantique et le Sacré» en répondant aux questions du Mohamed Ramsis.

Pour finir, un colloque, inspiré du thème de cette édition, intitulé : «Le rôle des intellectu­els dans la restaurati­on des éclats de la vie», sera débattu par Youssef Seddik (Tunisie), Mohamed Jabroune (Maroc), Amine Zaoui (Algérie) et Ahmed Assid (Maroc).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco