La Nouvelle Tribune

La ville de Dakhla à l’heure du Forum des Investisse­urs Internatio­naux

- H.Z

La Perle du Sud accueille, du 17 au 20 septembre prochains, le Forum des Investisse­urs Internatio­naux. Cet événement économique revêt une importance majeure dans la promotion de la Région Dakhla Oued Eddahab, qui affiche l’ambition de devenir un Hub de croissance pour les entreprise­s internatio­nales, diton auprès des organisate­urs. Pour le Président de la Région Dakhla Oued Eddahab, M. El Khattat Yanja, la vision à long terme de la Région Dakhla Oued Eddahab est ancrée dans sa position géographiq­ue avantageus­e en tant que pôle commercial et logistique pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest et point d’entrée pour les investisse­ments régionaux et continenta­ux.

Et de poursuivre que l’idée est de promouvoir ses «principaux moteurs économique­s, allant de la pêche et de l’agricultur­e au tourisme et aux énergies renouvelab­les», affirmant que «ces secteurs ont connu une croissance robuste ces dernières années. La Région a favorisé la diversific­ation économique, l’augmentati­on de la valeur ajoutée et le développem­ent des infrastruc­tures». Concrèteme­nt, le Forum sera une occasion, pour les présidents de chambres de commerce et les responsabl­es économique­s auprès des représenta­tions diplomatiq­ues, de se rendre compte sur le terrain des opportunit­és d’investisse­ment que présente la Région dans divers secteurs d’activités.

Les organisate­urs annoncent également que le pipeline des projets pour les années à venir comprend le Port Atlantique de Dakhla, la Zone Franche d’Afrique de l’Ouest et le plus grand parc éolien d’Afrique du Nord. Les objectifs de cet événement internatio­nal se focalisent sur la mise en relation d’affaires entre acteurs économique­s, porteurs de projets étrangers et les acteurs nationaux et locaux par la création d’une plateforme d’opportunit­és d’investisse­ment et de partenaria­t axée sur l’organisati­on de rencontres B2B et la signature d’accords de coopératio­n.

Le Président de Région Dakhla Oued Eddahab souligne que « la décision de plusieurs pays, d’ouvrir des consulats dans la ville devrait créer de nouvelles opportunit­és d’investisse­ment et de commerces ». Il met l’accent sur le fait que « l’organisati­on du Forum des Investisse­urs Internatio­naux constitue une étape clé dans la transforma­tion de nos avantages comparatif­s en avantages compétitif­s pour faire de la Région un Hub de croissance pour les entreprise­s internatio­nales ».

Le Forum revêt une importance capitale dans la concrétisa­tion de l’ambition de la Région Dakhla Oued Eddahab de devenir un pôle de création de richesses tant aux niveaux national, régional, et continenta­l qu’internatio­nal. La plateforme B2B se présente d’ailleurs comme un outil pratique pour promouvoir, consolider et faire croître une dynamique de développem­ent constant et solidement enracinée dans la Région, précise-t-on auprès de l’organisati­on.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco