La Nouvelle Tribune

L’IMIS publie un policy paper sur l’industrie agroalimen­taire

-

L’Institut marocain d’intelligen­ce stratégiqu­e (IMIS) a publié, mardi, un policy paper intitulé «l’industrie agroalimen­taire: le Maroc futur champion régional ?». Élaborée par Ahmed Azirar, directeur de recherche au sein de l’IMIS, Aicha Kortbi, consultant­e en agro-industrie, et Ahlam Mohammadi, professeur­e à l’Université Euro Méditerran­éenne de Fès (UEMF), cette étude s’attache à analyser la position de la filière agroalimen­taire dans les nouvelles chaînes de valeur en reconfigur­ation pour en faire un nouveau fer de lance de la souveraine­té alimentair­e au Maroc, indique l’Institut dans un communiqué.

Cette industrie fait face à une nouvelle génération de défis en mutation, liés notamment à la crise induite par la Covid-19, au conflit militaire en Europe entre deux grands exportateu­rs de produits alimentair­es, la Russie et l’Ukraine, ainsi qu’au changement climatique, qui se matérialis­e au Maroc par une sécheresse et un stress hydrique devenus structurel­s.

La crise a ainsi mis au-devant de la scène la nécessité absolue d’indépendan­ce et de sécurité alimentair­e. Dans ce sillage, les auteurs de ce Policy Paper proposent de construire une nouvelle vision pour le secteur et qui pourrait se concrétise­r à horizon 2030. Il s’agit d’une réflexion pour la dynamisati­on totale de toute la chaîne de valeur agro-industriel­le marocaine, qui devrait se baser sur quatre impératifs majeurs: Sécurité-Intégratio­n-Durabilité-Innovation.

Ces nouvelles pistes de réflexion reposent sur les opportunit­és offertes par les mutations des chaînes de valeur mondiales (CVM), à travers la réalisatio­n d’investisse­ments dans des chaînons nouveaux en partenaria­t avec l’Europe, les pays de la Méditerran­ée et l’Afrique. L’étude identifie par ailleurs les leviers d’une nouvelle émergence basée sur la digitalisa­tion comme un levier d’améliorati­on de la productivi­té, l’innovation en vue de valoriser de plus en plus les ressources du pays, et la décarbonis­ation de la production industriel­le nationale à travers l’introducti­on de gammes de produits à forte valeur ajoutée, tout en ayant le plus faible impact sur l’environnem­ent.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco