La Nouvelle Tribune

L’Boulevard, une programmat­ion des plus alléchante­s

- AL

L’Boulevard fête sa 20ème édition cette année après deux ans d’arrêt causé par la

Covid19.

Prévue du 23 septembre au 02 octobre, cette édition mettra à l'honneur les groupes marocains pour promouvoir la créativité locale, expliquent les organisate­urs. L’événement connaîtra également la participat­ion de cinq groupes étrangers de renom. Il s'agit des vétérans du death métal polonais « Vader », le groupe togolais « Arka'n Asrafokor » qui commence à gagner du terrain sur la carte mondiale du métal, le groupe français Psykup, inventeur du «l’autruche core», le groupe de reggae italo-jamaïcain «Alborosie & Shengen Clan» et le groupe français «L’Entourloop». Le directeur du festival, Merhari Mohamed, alias Momo, a tenu à souligner que L’Boulevard a choisi pour cette édition de miser sur les talents marocains qui ont souffert de la crise sanitaire. Et de préciser que la 20ème édition reste fidèle à la vocation du festival avec notamment le Tremplin

L'Boulevard, programmé du 23 au 25 septembre.

Il est à préciser que le comité a reçu un total de 273 dossiers, seuls 17 groupes et artistes ont été retenus (9 en rap/hip hop, 4 en rock/metal et 4 en fusion et autres musiques actuelles).

De ces groupes, il n’en restera que six, soit deux gagnants par catégorie, que l’audience pourra retrouver du 30 septembre au 2 octobre, en première partie des têtes d’affiche programmée­s lors du second week-end de L’Boulevard. Prévues sur la scène du R.U.C, les soirées seront animées par une pléiade d'artistes et de groupes marocains de rap/hip hop, rock/metal et fusion et autres. Il s'agit notamment de Deep Scar, Haoussa, Mizane, Hasba Groove, Ribab Fusion, Iguidir, L'Morphine, Dollypran, Mobydick, El Grande Toto, Hold The Breath, Betweenatn­a, Jubantouja, ou encore Hoba Hoba Spirit.

Parallèlem­ent au festival, L’Pitch, rendez-vous incontourn­able de L’Boulevard depuis 2017, permettra au public, petits et grands d’aller à la rencontre d’actrices et d’acteurs culturels, et à ces derniers de se réunir. Si les deux premières éditions avaient pour but de faire connaître les initiative­s et projets artistique­s et culturels à Casablanca et dans la région, la troisième et celle de cette année oeuvrent à faire médiation auprès du jeune public, expliquent les organisate­urs.

Ainsi, une dizaine de profession­nels de la culture, mobilisés pour l’occasion, accompagne­ront des groupes de jeunes de 14 à 22 ans, dans l’objectif de leur présenter les étapes de montage d’un festival et les métiers qui concourent à sa mise en place.

Le festival organise également des visites pédagogiqu­es au profit de jeunes scolaires. En coordinati­on avec les maisons de jeunesse de la commune de Hay Hassani, où se situe le stade du R.U.C, les responsabl­es du festival reçoivent chaque année près de 200 jeunes pour leur faire découvrir les métiers liés à la scène, à la communicat­ion, à la culture et à l'événementi­el de manière plus générale.

Les jeunes visiteurs rencontren­t également les organisate­urs et les artistes présents, afin de mieux comprendre les enjeux et le fonctionne­ment de l’événement organisé dans leur commune, et prennent part aux ateliers organisés en marge du festival, soulignent les organisate­urs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco