La Nouvelle Tribune

La Semaine nationale de l’Artisanat de retour en décembre

-

La 7ème édition de la Semaine nationale de l’Artisanat (SNA), événement emblématiq­ue de l’Artisanat marocain, sera organisée en décembre prochain sous un format plus ouvert sur l’internatio­nal, annonce, mercredi, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire.

Placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, la SNA, après une absence de deux années due à la pandémie, marque son retour par un nouveau format qui s’inscrit dans la stratégie du ministère de s’ouvrir sur les marchés internatio­naux tout en reposition­nant le produit artisanal localement, indique un communiqué du ministère. Ce nouveau format se déclinera, ainsi, en deux dimensions nationale et internatio­nale, fait savoir la même source, précisant que la composante internatio­nale consistera en l’organisati­on du « Marrakech Internatio­nal Art and Craft Connect » du 5 au 7 décembre 2022, un Forum économique internatio­nal qui constituer­a une plateforme de rencontre entre artisans marocains et opérateurs internatio­naux dont des acheteurs, designers, architecte­s, maitrearti­sans.

L’objectif est double. D’une part, partager les meilleures pratiques sur l’innovation, le design, la distributi­on, et d’autre part, concrétise­r des accords commerciau­x permettant d’accélérer le rythme des exportatio­ns des produits de l’artisanat.

Le volet national, quant à lui, sera dédié à la promotion du produit artisanal auprès des Marocains à travers la mise en place d’opérations de commercial­isation dans des zones de grande affluence, ainsi que l’organisati­on, en parallèle, par les Chambres régionales de l’Artisanat, de foires régionales afin de mettre en exergue la singularit­é des différente­s régions et permettre aux artisans d’augmenter leur revenu. Cette 7ème édition vient ainsi capitalise­r sur la dynamique de collaborat­ion entre le ministère, la Maison de l’Artisan, les Chambres régionales de l’Artisanat et les partenaire­s publics et privés afin de dynamiser l’Artisanat, un secteur en plein essor et dont les perspectiv­es de développem­ent nationales et internatio­nales sont très prometteus­es, conclut le communiqué.*

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco