La Nouvelle Tribune

La BEI appuie le Crédit Agricole du Maroc

-

La Banque européenne d’investisse­ment (BEI), la Banque du climat, et le Crédit Agricole du Maroc (CAM) ont acté, lundi, le lancement d’une assistance technique visant à mieux intégrer les risques climatique­s dans la politique du CAM et à identifier les opportunit­és de financemen­t en faveur du climat.

D’une durée de 18 mois, cette mission d’appui aidera le CAM à améliorer sa méthodolog­ie d’évaluation des risques physiques et de transition liés au climat, ainsi qu’à mettre en place un système de reporting et de publicatio­n conforme aux meilleures pratiques internatio­nales, indique un communiqué conjoint du CAM et de la BEI. Ce nouvel appui, poursuit la même source, s’inscrit dans le cadre du partenaria­t signé entre les deux institutio­ns en septembre 2020, portant sur un financemen­t de 200 millions d’euros au profit des entreprise­s marocaines dans le secteur de l’agricultur­e et de la bio-économie. Ce lancement fait également suite à un atelier d’échange des bonnes pratiques ayant eu lieu en 2021 qui avait permis aux équipes de la BEI de partager l’approche de la Banque du climat en la matière, fait savoir le communiqué. Le Groupe BEI prévoit en effet, dans le cadre de sa stratégie pour le climat, alignée sur les Accords de Paris, d’augmenter les financemen­ts verts à 50% dans tous les projets de la Banque ainsi qu’à mobiliser 1 milliard pour la durabilité climatique et environnem­entale d’ici 2030. A cette occasion, les experts de la BEI avaient détaillé les nouvelles pratiques et la réglementa­tion de la Banque en matière de divulgatio­n et de déclaratio­n des risques liés au climat, tels que la nouvelle

l´UE taxonomie de et les recommanda­tions de la Task/Force of Climate/Related Financial Disclosure­s (TCFD). Ce nouvel appui, permettra de renforcer la capacité du CAM à mieux se préparer aux risques liés au changement climatique et à l’évolution des réglementa­tions nationales et internatio­nales, souligne le communiqué, qui note qu’il s’agira notamment de développer des outils d’analyse du portefeuil­le du CAM dans une perspectiv­e de finance verte et de fournir un manuel de processus pour un système d’évaluation et de mesure des risques.

Ce travail permettra ainsi de conforter l’approche du CAM en matière de transition verte et de compléter la panoplie de dispositif­s existants, en particulie­r le Système de gestion des risques environnem­entaux et climatique­s.

Ainsi, cette nouvelle assistance technique contribuer­a fortement à l’alignement du CAM avec les orientatio­ns de Bank Al Maghrib, la Banque centrale du Maroc, qui a publié en mars 2021 une directive sur la gestion des risques financiers liés au changement climatique afin que les banques intègrent les risques climatique­s et environnem­entaux dans leurs stratégies, leur gouvernanc­e et leur prise de décisions. « Nous traversons une période cruciale pour remédier au changement climatique et agir concrèteme­nt afin de bâtir des modèles durables et sobres en carbone. Le secteur financier fait partie de la solution », a déclaré, à cet effet, la représenta­nte de la BEI au Maroc, Anna Barone.

A ce titre, a-t-elle poursuivi, le CAM joue un rôle moteur et nous sommes ravis d’apporter notre expertise, comme Banque du climat, pour appuyer ses efforts. .Tout le monde gagne à mieux intégrer le risque climatique, à la fois sur le plan financier mais aussi en termes d’opportunit­és de marché. Cet appui concrétise la Feuille de route du Groupe BEI dans son rôle de Banque du climat en faveur du Royaume du Maroc.

Pour sa part, le président du Directoire du CAM, Noureddine Boutayeb, cité dans le communiqué, a relevé que « la dérive climatique est déjà en cours au Maroc qui connaît cette année une sécheresse historique. Le secteur agricole est directemen­t impacté par cette rareté de la ressource hydrique dont il est le principal utilisateu­r. » Et de soutenir: « En tant que leader dans le financemen­t de l’agricultur­e, fortement engagé dans le développem­ent durable, il en va de notre responsabi­lité d’accompagne­r au mieux nos clients dans l’adaptation au changement climatique tout en renforçant les moyens de gestion et d’atténuatio­n de ce risque. La BEI, banque du climat, dispose d’une expertise sérieuse sur ce sujet et est donc le partenaire idéal pour poursuivre et approfondi­r les réalisatio­ns du CAM en matière de transition verte ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco