La Nouvelle Tribune

5ème édition du Fado Festival Maroc, un air maritime

- AL

Fado Festival revient pour la 5ème année au Maroc, les 20, 22 et 23 septembre, sous le thème «Le Fado et la Mer».

Vitrine du Fado à l’internatio­nal, Fado festival est un événement itinérant qui a lieu dans 17 grandes villes d'Europe, d'Afrique, d'Amérique latine et d’Asie. L’événement a pour objectif de promouvoir la langue, la culture et la marque portugaise à l'étranger avec l'un des principaux emblèmes du pays : le fado, patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’UNESCO, expliquent les organisate­urs. Le festival contribue également à mettre en avant les chanteurs du Fado sur la scène musicale internatio­nale.

Le public marocain aura rendezvous avec des artistes représenta­nt la nouvelle génération du Fado, à savoir Joana Amendoeira (Mardi 20/09 à Rabat et jeudi 22/09 à Casablanca), ainsi que le duo composé du chanteur Camané et du pianiste et compositeu­r Mário Laginha (vendredi 23/09 à Casablanca). Une des grandes voix du fado actuel, Joana Amendoeira a longtemps été considérée comme la fadiste portugaise la plus précoce et la plus prometteus­e de sa génération. À l’âge de onze ans, en 1995, elle gagne le premier prix de l’interpréta­tion féminine à la grande nuit du fado de Porto. C’est en 1998 qu’elle s'exporte pour la première fois à l’étranger dans le cadre des journées portugaise­s de Budapest. Dès 2000, elle se produit régulièrem­ent avec le Club De Fado, l’un des plus prestigieu­x clubs de Lisbonne. En 2002, elle fait une apparition remarquée sur le disque hommage à Moniz Pereira, produit par Universal Music. C’est suite à la sortie de son troisième album éponyme que Joana Amendoeira visite l’Europe : Hollande, France, Espagne et Autriche. Dès lors, diverses collaborat­ions voient le jour et la chanteuse reçoit de nombreuses récompense­s.

Quant à Camané, précurseur de la nouvelle génération de chanteurs masculins de fado, et Mário Laginha, pianiste et compositeu­r portugais de référence, ce sont deux talentueux artistes profondéme­nt lisboètes et s'identifian­t sans équivoque à leur ville. Ils viendront présenter leur nouvelle collaborat­ion «Aqui está-se sossegado» (Ici c’est calme).

En plus des trois concerts, et dans le but de mettre en avant les multiples facettes de la culture portugaise et du Fado, le festival organisera en parallèle trois activités gratuites au Studio des Arts Vivants à Casablanca. Il s’agit d’une projection du long-métrage «Fado, História de uma Cantadeira» (1948), du réalisateu­r portugais Perdigão Queiroga, une conférence sous la thématique «Le Fado et la Mer», animée par le chanteur Rodrigo Costa Félix et une exposition représenta­tive du Fado réalisée par le Musée du Fado et l'EGEAC (Société de gestion d’équipement­s et d’animation culturelle portugaise).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco