La Nouvelle Tribune

Une ambition d’augmenter le volume des échanges entre les deux pays

- A. Loudni

La Confédérat­ion générale des entreprise­s du Maroc (CGEM) et la Fédération des Chambres saoudienne­s ont organisé, mardi 4 octobre à Casablanca, le Forum économique Maroc – Arabie Saoudite. S’exprimant à cette occasion, Chakib Alj, président de la CGEM, a précisé que le volume des échanges entre les deux pays a dépassé 19 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, contre 14,3 MMDH en 2019. Il a également déclaré qu’environ 250 entreprise­s saoudienne­s ont été créées au Maroc et 20 entreprise­s marocaines en Arabie Saoudite.

Néanmoins, ces chiffres reste en-deçà des espérances et des potentiali­tés existantes entre les deux pays.

M. Alj a appelé au renforceme­nt de la coopératio­n entre le Maroc et l’Arabie Saoudite dans plusieurs domaines, à savoir : les énergies renouvelab­les, la technologi­e, l’innovation, le dessalemen­t de l’eau, tout en profitant des aspects de convergenc­e des économies des deux pays. De son côté, Ryad Mezzour a affirmé que le Maroc vise à augmenter le volume des échanges avec l’Arabie Saoudite à 5 milliards de dollars pour les 5 années à venir, précisant que le volume actuel des échanges reste « très timide ». Un constat également partagé par Majid bin Abdullah AlQasabi qui a souligné que les chiffres actuels ne sont pas à la hauteur des ambitions des dirigeants et des deux peuples frères.

Il est à noter que le volume des échanges entre les deux pays a dépassé 5 milliards de SR en 2021, où les produits minéraux et plastiques ont été en tête des marchandis­es exportées vers le Maroc, tandis que les vêtements et les véhicules et leurs pièces détachées ont été en tête des exportatio­ns marocaines vers le Royaume d’Arabie. Le ministre saoudien du Commerce a fait savoir que la visite au Maroc était fructueuse et a permis de rencontrer plusieurs responsabl­es en vue de s’arrêter sur les moyens de renforcer la coopératio­n économique et commercial­e entre les deux pays.

Il est à noter que Majid Abdullah Al-Qasabi, est en visite officielle de quatre jours au Maroc, à la tête d’une délégation à laquelle participen­t des responsabl­es de 12 institutio­ns gouverneme­ntales et des représenta­nts du secteur privé de plus de 60 entreprise­s saoudienne­s.

Le ministre saoudien a aussi annoncé qu’un nouveau siège de la représenta­tion commercial­e saoudienne sera inauguré à Casablanca, dans le but de développer les relations, de surmonter les défis auxquels est confronté le secteur privé, de faciliter l’accès des exportatio­ns saoudienne­s à de nouveaux marchés et d’attirer des investisse­ments de qualité qui peuvent contribuer au renforceme­nt des échanges commerciau­x entre les deux pays.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco