La Nouvelle Tribune

Plusieurs prix remis

-

La Fédération Routière Internatio­nale (IRF) a procédé, jeudi à Marrakech, à la remise du prix « l’IRF start-up label » et à la désignatio­n de la « Personnali­té de l’année dans le domaine de la mobilité durable », en marge de la conférence.

Ainsi, Mme Magali Anderson, directrice du développem­ent durable chez le Groupe Holcim, a été désignée par l’IRF, « Personnali­té de l’année dans le domaine de la mobilité durable », et ce, en signe de reconnaiss­ance de son engagement et dévouement en faveur de l’améliorati­on de la sécurité routière et son action inlassable au sein de l’IRF.

Magali Anderson a été nommée membre du Comité Exécutif du Groupe et directrice du développen­t durable au sein du groupe Holcim en octobre 2019. Diplômée en ingénierie Mécanique de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon, Magali Anderson a passé 27 ans dans l’industrie pétrolière et gazière, occupant des postes de direction opérationn­elle.

Le prix de la personnali­té de l’année est décerné depuis 1951 par l’IRF en vue d’honorer des personnali­tés ayant apporté des contributi­ons significat­ives et inspirante­s dans le domaine des routes et des transports.

Par ailleurs, la Fédération Routière Internatio­nale a décerné le prix de l’ »IRF start-up label » à la startup « Iris » pour avoir développé une solution innovante consistant en la collecte automatisé­e de données sur les chaussées et les droits de passage à l’aide de l’IA, de l’IoT et des véhicules connectés. Ce prix a été remis à son co-fondateur et Président-directeur-général, M. Emil Sylvester Ramos.

Pour rappel, l’IRF a reçu 200 candidatur­es de start-up issues des quatre coins du monde, alors qu’en final, 6 startups étaient en lice pour ce prix.

Lors de cette conférence, 3 autres startups marocaines ont été invitées à présenter leurs projets et solutions innovantes dans le domaine de la mobilité durable.

L’IRF a lancé le prix « IRF Startup Label », destiné à soutenir et à valoriser un pool de startups innovantes, fiables, à impact positif, dirigées par des équipes crédibles et en capacité de déployer des solutions techniquem­ent solides et réalisable­s dans la durée.

Pour obtenir le label, chaque start-up est passée par un processus d’évaluation approfondi articulé autour de plusieurs critères, dont le lien avec les domaines de la route (sécurité, financemen­t, systèmes intelligen­ts, les technologi­es liées à la connectivi­té, à l’automatisa­tion, à l’électrific­ation et à la numérisati­on, la performanc­e et la durabilité), les impacts environnem­entaux et sociaux, le niveau d’innovation et la capacité de l’entreprise à le garantir, l’attractivi­té du marché, sa viabilité et son évolutivit­é et enfin, le profil des fondateurs.

A noter qu’à travers ces deux distinctio­ns, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) et l’IRF ambitionne­nt de mettre en lumière la création de valeur et l’innovation en matière de mobilité durable.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco