La Nouvelle Tribune

Le FMI projette une croissance au Maroc de 0,8% en 2022, 3,1% en 2023

-

Le Maroc devrait connaître une croissance de 0,8% cette année et 3,1% en 2023, selon les projection­s du Fonds Monétaire Internatio­nal (FMI) publiées mardi dans sa dernière mise à jour des perspectiv­es de l’économie mondiale.

Le PIB du Royaume devrait rebondir à 3,4% en 2027, anticipe le FMI dans ce rapport, publié en marge de ces assemblées annuelles à Washington avec la Banque mondiale. L’inflation devrait, par ailleurs, grimper à 6,2% en 2022 avant de chuter à 4,1% l’année prochaine, d’après la même source.

S’agissant du taux de chômage, il devrait atteindre 11,1% cette année avant de baisser légèrement à 10,7% en 2023. Selon la même source, l’inflation devrait grimper à 6,2% en 2022 pour ensuite chuter à 4,1% l’année prochaine. Le FMI anticipe que le solde du compte courant du Royaume va s’établir à -4,3% en 2022 puis à -4,1% l’année suivante.

Au niveau de la région du Moyen Orient et l’Asie centrale, la croissance devrait atteindre 5% cette année, reflétant des perspectiv­es favorables pour les pays exportateu­rs de pétrole dans la région et un impact modéré de la guerre en Ukraine sur le Caucase et l’Asie centrale, indique le rapport de l’institutio­n de Bretton Woods. En 2023, la croissance devrait reculer à 3,6 % en raison de la baisse des prix du pétrole et des conséquenc­es du ralentisse­ment de l’économie mondiale et de la guerre en Ukraine, ajoute le rapport.

Globalemen­t, l’économie mondiale devrait continuer à subir de grands défis, indique l’institutio­n financière internatio­nale qui cite les effets combinés de la guerre en Ukraine, d’une crise du coût de la vie provoquée par des pressions persistant­es de l’inflation, ainsi que du ralentisse­ment de l’activité économique en Chine.

Selon les estimation­s du FMI, l’économie mondiale devrait croître de 3,2% en 2022 avant de ralentir à 2,7% l’année prochaine.

Plus d’un tiers des économies mondiales devrait subir une contractio­n l’an prochain, indique-t-on, au moment où les trois plus grandes puissances économique­s mondiales – les Etats-Unis, l’Union européenne et la Chine- devraient continuer de ralentir.

 ?? ?? Le siège du FMI à Washington le 26 janvier 2022
Le siège du FMI à Washington le 26 janvier 2022

Newspapers in French

Newspapers from Morocco