La Nouvelle Tribune

Lekjaa justifie l’ouverture de crédits supplément­aires pour 12 MMDH

-

L’ouverture de crédits supplément­aires d’un montant de 12 milliards de dirhams (MMDH) au cours de l’année 2022 au profit du budget général a été dictée par les répercussi­ons d’un contexte mouvementé, marqué par les tensions inflationn­istes, a indiqué, mardi, le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa.

Ces crédits supplément­aires sont répartis sur plus de 7 milliards de dirhams (MMDH) pour soutenir certains Etablissem­ents et Entreprise­s Publics, dont la situation financière a été impactée par la hausse des prix des matières premières sur les marchés internatio­naux, en contrepart­ie du maintien des prix de leurs services à leurs niveaux actuels afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, a expliqué M. Lekjaa lors d’une réunion tenue par la Commission des finances et du développem­ent économique à la Chambre des représenta­nts.

Ces crédits portent également sur un montant de 2 MMDH pour faire face à la problémati­que de la viabilité financière de la Caisse marocaine des retraites, « dans l’attente de l’adoption d’une réforme globale en coordinati­on avec les partenaire­s économique­s et sociaux », et de 2 MMDH pour régler les promotions pour environ 85.000 fonctionna­ires dans le secteur de l’éducation nationale, gelées en 2020, a ajouté M. Lekjaa lors de cette réunion d’informatio­n sur le décret d’ouverture de ces crédits supplément­aires.

Aussi, un montant de 1 MMDH a été alloué pour couvrir les dépenses urgentes, compte tenu de l’incertitud­e du contexte mondial, a-t-il poursuivi.

Le ministre délégué a rappelé également la prise de décisions rapides et efficaces pour couvrir les dépenses de compensati­on, en ouvrant des crédits supplément­aires d’un montant de 16 MMDH, dans le but de maintenir les prix de vente du gaz butane, du sucre, de la farine et du pain à leurs niveaux actuels.

Il a également évoqué le règlement des promotions des fonctionna­ires, gelées pendant deux années consécutiv­es, en allouant environ 6 MMDH ainsi que des mesures relatives au dialogue social, en termes de sa mise en oeuvre dans le secteur privé à travers l’augmentati­on du

SMIG dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des profession­s libérales, et du SMAG.

S’agissant du secteur public, M. Lekjaa a indiqué que les mesures comprennen­t le relèvement du salaire minimum à 3.500 dirhams, le relèvement du quota de promotion dans le grade de 33% à 36%, le règlement des dossiers admis dans le secteur de l’éducation nationale, ainsi que l’améliorati­on de la situation des cadres de santé.

Il est également question du soutien exceptionn­el aux profession­nels du secteur du transport, la relance du secteur touristiqu­e, la lutte contre la pénurie d’eau et le paiement des arriérés de la taxe sur la valeur ajoutée. Et d’ajouter que ces mesures ont permis de contrôler le taux d’inflation à 5,8% au cours des huit premiers mois de 2022. Dans leurs interventi­ons au cours de cette réunion, des députés de l’opposition ont appelé à éviter certaines décisions financière­s exceptionn­elles qui affectent les grands objectifs de la loi de finances, qui a été discutée et approuvée au sein de l’institutio­n législativ­e.

Ils ont souligné la nécessité de déployer davantage d’efforts pour soutenir de nombreux secteurs importants et d’évaluer le fonctionne­ment de certaines institutio­ns économique­s publiques afin de l’améliorer à l’avenir.

De leur côté, les députés de la majorité ont salué les efforts déployés par le gouverneme­nt sur le plan économique et ce, dans une conjonctur­e difficile liée, notamment, à la pandémie de Covid-19 et aux répercussi­ons de la crise ukrainienn­e.

Ils ont salué aussi le soutien accordé à certains secteurs économique­s et les mesures prises pour faire face aux répercussi­ons de la situation économique actuelle, estimant que ces mesures vont permettre la relance de l’économie nationale.

 ?? ?? Point de presse du porte-parole du gouverneme­nt à l'issue de la réunion hebdomadai­re du Conseil de Gouverneme­nt
Point de presse du porte-parole du gouverneme­nt à l'issue de la réunion hebdomadai­re du Conseil de Gouverneme­nt

Newspapers in French

Newspapers from Morocco