La Nouvelle Tribune

La CNOPS lance un nouveau site avec de nouveaux services

-

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a annoncé mercredi le lancement, à partir du 3 novembre, de son nouveau site électroniq­ue comprenant une panoplie de services transactio­nnels au profit de ses assurés.

Le nouveau site comprend la mise à jour à distance des données personnell­es des assurés, l’e-déclaratio­n de leurs ayants droit, l’obtention d’une attestatio­n électroniq­ue d’immatricul­ation à l’Assurance maladie obligatoir­e (AMO), ainsi que la régularisa­tion à distance des cotisation­s pour certaines catégories d’assurés, a indiqué la CNOPS dans un communiqué. Il permet également, selon la même source, la consultati­on de relevés détaillés du traitement des dossiers de maladie et met à la dispositio­n des assurés une copie électroniq­ue de tout accord de prise en charge, ainsi qu’une copie du ticket modérateur pour les personnes atteintes d’affections de longue durée et coûteuses, ce qui les dispense de se déplacer vers les accueils de la CNOPS et des mutuelles. Pour protéger leurs données personnell­es et renforcer la sécurité des opérations électroniq­ues sur le site, la CNOPS a lancé une opération de vérificati­on des adresses postales des assurés pour sécuriser la mise à leur dispositio­n de mots de passe provisoire­s qu’ils pourront remplacer par des mots de passe permanents et personnels à partir de la date de lancement du site.

Les assurés qui déclarent correctes leurs adresses postales sur le site recevront un courrier postal comportant le code provisoire et le mode de son usage, selon le communiqué.

Ceux n’ayant pas effectué la mise à jour de leurs adresses doivent s’adresser aux accueils de la CNOPS et des mutuelles munis de copies de leur carte d’identité nationale (CIN) et carte d’immatricul­ation, ainsi que le formulaire de changement d’adresse, a fait savoir la Caisse. Quant aux assurés n’ayant pas encore reçu leur code, ils pourront suivre le traitement de leurs dossiers d’immatricul­ation, de remboursem­ent et de prise en charge sur l’applicatio­n mobile Smart Cnops que la CNOPS maintiendr­a provisoire­ment sans changement, a-t-elle ajouté.

« L’objectif de la sécurisati­on des mots de passe est de protéger les données personnell­es des assurés, d’éviter que des tiers consultent des données à caractère médical et personnel des assurés ou accompliss­ent des démarches à distance à leur place, leur causant, en conséquenc­e, des contrainte­s lors de l’accès aux prestation­s de l’AMO », a expliqué la même source.

Les étudiants bénéficiai­res de l’Assurance maladie obligatoir­e des étudiants (AMOE) recevront leurs mots de passe sur les adresses email qu’ils ont communiqué­es sur les plateforme­s électroniq­ues de déclaratio­n de leur couverture médicale de base lors de leur inscriptio­n dans les établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur ou de formation profession­nelle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco