La Nouvelle Tribune

Lancement effectif du Fonds Mohammed VI pour l’investisse­ment, avec à sa tête Mohamed Benchaâbou­n

-

Le gouverneme­nt a validé mardi soir le lancement d’un fonds souverain, doté de 4,1 milliards d’euros, afin de dynamiser l’investisse­ment public face à la crise qui plombe l’économie du pays, a-t-on appris de source officielle.

Lors d’un conseil des ministres présidé par le Roi Mohammed VI, il a été décidé de procéder à «l’opérationn­alisation» de ce plan de relance économique, créé en 2020, selon un communiqué officiel. «La dynamisati­on de l’investisse­ment public sera orienté vers des projets d’infrastruc­tures et des stratégies sectoriell­es ambitieuse­s, pour renforcer la compétitiv­ité du produit national et la souveraine­té nationale alimentair­e, sanitaire et énergétiqu­e», précisé ce communiqué. La direction générale du «Fonds Mohammed VI pour l’investisse­ment» a été confiée à l’ambassadeu­r du Maroc en France, Mohamed Benchaabou­n, ancien ministre des Finances (20182021), qui va quitter ce poste diplomatiq­ue qu’il occupait depuis octobre 2021.

Ce fonds sera doté d’une enveloppe de 45 milliards de dirhams, dont 15 milliards issus du budget de l’Etat et 30 milliards levés auprès d’investisse­urs institutio­nnels, nationaux et internatio­naux. Au lendemain de la rentrée parlementa­ire dans un climat de crise économique et sociale, le conseil des ministres a examiné le projet de loi de finances (PLF) 2023 qui a été «élaboré dans un contexte internatio­nal instable, avec ses répercussi­ons en termes d’inflation et de perturbati­ons des chaînes de production». Il se base sur une croissance de 4%, un taux d’inflation autour de 2% et un déficit budgétaire s’élevant à 4,5% du PIB, selon la ministre de l’Economie et des Finances Nadia Fettah Alaoui.

Parmi les orientatio­ns prioritair­es du PLF figurent les réformes de l’éducation, de l’administra­tion et du système national de santé, la mise en oeuvre de l’assurance maladie obligatoir­e et la généralisa­tion progressiv­e des allocation­s familiales.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco