La Nouvelle Tribune

Le Maroc devient le premier pays à signer un partenaria­t vert avec l’UE

-

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont signé, mardi à Rabat, un Mémorandum d’entente portant sur l’établissem­ent d’un Partenaria­t vert avec l’UE, ce qui fait du Royaume le premier pays à conclure un partenaria­t de ce type avec Bruxelles. Paraphé par le ministre des Affaires étrangères, de la coopératio­n africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le vice-président exécutif de la Commission européenne et Commissair­e pour la politique d’action sur le climat, Frans Timmermans, le mémorandum a pour objectif d’établir un Partenaria­t vert entre les partenaire­s dans les domaines de la lutte contre les changement­s climatique­s, de la transition énergétiqu­e, de la protection de l’environnem­ent et de la promotion de l’économie verte et bleue. Ce partenaria­t a été lancé en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, de la ministre de la Transition énergétiqu­e et du Développem­ent durable, Leila Benali et de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui.

De nature stratégiqu­e et porteur de réelles opportunit­és de coopératio­n politique, économique, technique et technologi­que, ce Partenaria­t vert devra, entre autres, placer la lutte contre les changement­s climatique­s, la promotion et l’avancement de la transition énergétiqu­e, la protection de l’environnem­ent et la transition vers l’économie verte et juste parmi les priorités des relations entre l’UE et le Maroc. Le mémorandum permettra aux partenaire­s de progresser vers leurs objectifs communs de devenir des économies sobres en carbone tendant vers une neutralité climatique, tout en assurant la sécurité de leurs approvisio­nnements énergétiqu­es et de ne laisser personne de côté. Il s’agit aussi de favoriser la transition vers une industrie décarbonée par l’investisse­ment en technologi­e verte, la production d’énergies renouvelab­les, la mobilité durable et la production propre dans l’industrie. Il permettra aussi aux partenaire­s de renforcer leur coopératio­n et d’en faire un levier pour un développem­ent durable mutuelleme­nt bénéfique qui favorise l’émergence d’opportunit­és économique­s et sociales, tout en développan­t la coopératio­n triangulai­re et Sud-Sud en matière de changement­s climatique­s, d’énergies vertes, d’économie bleue et d’environnem­ent.

Cet accord vise également la concertati­on et les échanges précoces des politiques, la prise en compte des intérêts, priorités et préoccupat­ions de chacun des partenaire­s lors de l’élaboratio­n des politiques en matière de changement­s climatiqus­e, de transition énergétiqu­e, de protection de l’environnem­ent et d’économie verte et bleue aux niveaux bilatéral, régional et multilatér­al. Ce mémorandum a en sus pour objectif de sensibilis­er les population­s, notamment les groupes les plus vulnérable­s aux défis climatique­s et environnem­entaux, en encouragea­nt la contributi­on des différents acteurs pour la réussite de ce partenaria­t. De même, il sera question de renforcer l’implicatio­n du secteur privé dans les domaines verts, y compris dans la mobilisati­on des investisse­ments pour la transition verte de l’économie marocaine, et une collaborat­ion plus étroite avec les organismes financiers et les institutio­ns européenne­s de coopératio­n.

Ainsi, par le biais de ce cadre de coopératio­n renforcée, les partenaire­s pourront examiner toutes les questions d’intérêt commun, partager les connaissan­ces et les bonnes pratiques, ainsi qu’identifier et mettre en oeuvre des initiative­s de coopératio­n concrètes et mutuelleme­nt bénéfiques. En outre, ce partenaria­t pourra encourager une coopératio­n privilégié­e avec des agences européenne­s spécialisé­es, ainsi que la participat­ion du Maroc aux programmes communauta­ires et initiative­s européenne­s pertinents. Ce partenaria­t vert, qui s’appuiera sur les multiples acquis de la relation bilatérale, s’inscrit dans le cadre existant des relations Maroc-UE au sein duquel les partenaire­s pourront discuter d’égal à égal et examiner toute question d’intérêt commun.

Il veillera à la mise en place de mécanismes de suivi tels que les réunions ministérie­lles, groupes de suivi et Forum d’affaires.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco