La Nouvelle Tribune

Akhannouch reçoit le vice-président exécutif de la Commission européenne chargé du climat

-

Le Chef du gouverneme­nt, Aziz Akhannouch, a reçu mardi à Rabat le vice-président exécutif de la Commission européenne et Commissair­e pour la politique d’action sur le climat, Frans Timmermans, en visite au Royaume les 18 et 19 octobre en vue de signer le « Partenaria­t Vert » entre l’Union européenne et le Maroc sur les questions de l’énergie, du climat et de l’environnem­ent.

La rencontre a été l’occasion d’échanger les points de vue et d’aborder les moyens de consolider le partenaria­t stratégiqu­e entre le Maroc et l’Union européenne, question que le Roi Mohammed VI entoure d’un intérêt particulie­r, indique mardi un communiqué du Départemen­t du chef du gouverneme­nt.

Lors de cette entrevue, M. Akhannouch a estimé que l’activation du pacte « Partenaria­t Vert » entre le Maroc et l’Union européenne permettra d’exploiter toutes les opportunit­és qu’il offre en matière de sécurité énergétiqu­e, d’hydrogène vert, d’interconne­xion ou concernant le gazoduc reliant l’Europe, le Maroc et le Nigéria, mettant l’accent sur l’importance de ce pacte pour faire avancer le chantier de la transition énergétiqu­e chez les deux partenaire­s, préserver l’environnem­ent et stimuler l’économie verte, souligne la même source. Le « Partenaria­t

Vert », premier pacte du genre à associer l’Union européenne à un pays partenaire, contribue à conférer une dynamique positive aux relations bilatérale­s et à relever les défis imposés par la conjonctur­e internatio­nale difficile. Les deux parties avaient fait état en juin 2021 de leur volonté d’établir ce partenaria­t afin de renforcer leur coopératio­n en matière de lutte contre les changement­s climatique­s, rappelle-t-on.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco