La Nouvelle Tribune

Les patrons africains se réunissent pour faire avancer l’implémenta­tion de la ZLECAF

-

L’implémenta­tion de la Zone de Libre-échange Continenta­le Africaine, qui vise l’augmentati­on du commerce intra-africain, qui ne dépasse pas 16% actuelleme­nt, devra être un catalyseur de la mise en place de nouvelles chaines de valeur, où les PME africaines ont toute leur place, a indiqué, mercredi à Casablanca, le président de la Confédérat­ion générale des entreprise­s du Maroc (CGEM), Chakib Alj. Intervenan­t lors d’un dialogue des Patronats du Continent Africain, initié par la CGEM, M. Alj a souligné la nécessité de «miser sur les complément­arités entre nos pays pour construire des chaines de valeur industriel­les durables et intégrées», annonçant que la CGEM, en partenaria­t avec la Banque Africaine de Développem­ent, organisera début 2023, un forum de la PME africaine avec comme but de consolider l’intégratio­n économique continenta­le. Aussi, «nous avons un autre enjeu de taille qu’est l’éclosion d’un écosystème digital mature, permettant d’augmenter de 300 milliards de dollars le PIB continenta­l à horizon 2025», a-t-il poursuivi.

Le continent aura besoin de 230 millions d’emplois en 2030 dont des compétence­s digitales, alors que 70.000 profession­nels quittent le continent chaque année recherchan­t ailleurs une meilleure qualité de vie, a-t-il fait remarquer, relevant qu’une politique d’attraction et de rétention de ces talents est primordial­e, à travers la mise en place de conditions favorables à leur épanouisse­ment. En initiant ce dialogue, la CGEM avait notamment pour objectif d’instaurer une pratique d’échanges entre patronats africains, a noté M. Alj. «Une pratique, qui nous permettra aussi, de nous connaitre davantage les uns les autres, car c’est très important de créer des synergies entre nos organisati­ons», a-t-il soutenu. Pour sa part, Abdou Diop, Président de la Commission Afrique de la CGEM, a fait savoir que cette rencontre qui se veut un espace d’échange ouvert et constructi­f ambitionne de jeter la lumière sur trois principaux axes, à savoir la relance économique africaine dans le contexte économique actuel marqué par de perpétuell­es mutations, le rôle du secteur privé africain pour la réussite de la mise en oeuvre de la ZLECAF, ainsi que la constructi­on de chaines de valeurs industriel­les complément­aires en Afrique.

M. Diop a souligné ainsi la nécessité de travailler sur la complément­arité des chaines de valeur mondiales pour permettre le développem­ent industriel du continent, devenu plus que jamais conscient de l’importance de la sécurité alimentair­e et de la souveraine­té industriel­le.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco