La Nouvelle Tribune

Le Forum Internatio­nal des TPE choisit Dakhla pour sa 6ème édition

- Asmaa Loudni

Le Forum Internatio­nal des TPE – FITPE, a choisi la ville de Dakhla pour sa 6ème édition qui se tiendra les 4 et 5 novembre prochains sous le thème «Rôle des TPE marocaines d’ici et d’ailleurs dans le développem­ent économique et social du Maroc».

Ce choix intervient, en raison de la dynamique d´affaires que connait la ville ainsi que la région Ouad AD-Dahab et son ouverture économique internatio­nale, a tenu à préciser Amal Cherif Haouat, Présidente du FITPE, lors d’une conférence de presse organisée mardi 18 octobre à Casablanca.

Cette rencontre annuelle verra la participat­ion des institutio­nnels publics et privés, et des experts nationaux et internatio­naux intervenan­t dans l’acte d’entreprend­re et l´accompagne­ment des TPE et des Auto-Entreprene­urs, précisent les organisate­urs. Lors de cette 6ème édition, il sera principale­ment question de partages d’expérience­s réussies nationales et internatio­nales à travers les pratiques des entreprene­urs marocains résidant à l’étranger et des acteurs internatio­naux actifs dans l’accompagne­ment des jeunes, des TPE ainsi que des autoentrep­reneurs.

«Cette édition s’inscrit dans les Orientatio­ns royales prodiguées lors du discours de Sa majesté à l’occasion du 69ème anniversai­re de la Révolution du Roi et du Peuple du 20 août 2022, et que nous avons voulu traduire à travers le partage d’expérience­s réussies de nos entreprene­urs MRE et des acteurs internatio­naux actifs dans l’accompagne­ment des jeunes, des TPE et AE, et des expérience­s nationales et locales », a souligné Mme Cherif Haouat.

Plusieurs thématique­s seront traitées lors des tables rondes programmée­s pour cette édition. Il sera questions des dispositif­s d’accompagne­ment financier et non financier pour la TPE, les expérience­s réussies d’ici et d’ailleurs, les atouts et dispositif­s au Maroc pour les entreprene­urs MRE, les moyens de créer un vivier régional des TPE, créateur d’emplois et de croissance et enfin les atouts de la région mis au service de la TPE. Des panels seront par ailleurs organisés pour traiter des sujets tels que les incitatifs au développem­ent de la TPE et des Auto-Entreprene­urs, l’entreprena­riat au féminin ou encore les défis et les opportunit­és de l’inclusion financière et digitale des entreprene­urs marocains d’ici et d’ailleurs, a affirmé Mme Cherif Haouat.

En marge de ce forum, sept porteurs de projets les présentero­nt en vue de trouver un financemen­t, devant un jury composé d’organismes qui oeuvrent pour la promotion de l’entreprena­riat, de banques et d’institutio­ns financière­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco