La Nouvelle Tribune

115 M€ pour soutenir les secteurs agricole et forestier

-

La Commission européenne (CE) a annoncé, mardi, avoir adopté un programme d’une valeur de 115 millions d’euros pour soutenir le développem­ent « écologique, inclusif et innovant » des secteurs agricoles et forestiers du Maroc, dans le cadre du Partenaria­t vert, signé récemment entre Rabat et Bruxelles. Le programme, intitulé «Terre Verte», vise à contribuer aux stratégies nationales du Maroc «Génération Green» et «Forêts du Maroc», couvrant la période 2020-2030, en favorisant une «transition écologique propice à la création d’opportunit­és de travail décent au Maroc dans les secteurs agricole et forestier», indique l’Exécutif européen dans un communiqué.

«Le partenaria­t vert entre le Maroc et l’UE est le premier du genre et une reconnaiss­ance importante du leadership et du potentiel du Maroc dans la transition verte», a déclaré le vice-président exécutif de la CE pour le Pacte vert européen, Frans Timmermans.

Selon lui, le soutien à l’agricultur­e et à la sylvicultu­re marocaines fourni par le biais de ce programme «montre que l’UE est aux côtés du Maroc dans la lutte contre les crises climatique­s et la promotion de la biodiversi­té». «Avec ce programme de 115 millions d’euros, qui rentre dans le cadre du plan économique et d’investisse­ment de l’UE pour le voisinage méridional, nous visons à soutenir le développem­ent par le Maroc de pratiques agricoles et d’une gestion durables des ressources forestière­s dans le pays», a assuré de son côté le commissair­e européen chargé du voisinage et de l’élargissem­ent, Olivér Várhelyi.

D’après la CE, le programme a trois objectifs spécifique­s: Le soutien aux chaînes de valeur agricoles durables, la protection et la gestion de la foresterie et la création d’emplois et l’inclusion sociale dans les deux secteurs. Le programme interviend­ra dans les quatre régions pilotes de Tétouan-Tanger-Al Hoceima, Beni Mellal-Khenifra, Draa-Tafilalet et l’Oriental.

«Terre Verte» est un programme «important» du Plan économique et d’investisse­ment, financé dans le cadre de l’instrument de voisinage, de développem­ent et de coopératio­n internatio­nale (NDICI-Global Europe). Les 115 millions d’euros incluent la dotation pour le Maroc d’un montant de 15 millions d’euros de la « Facilité Alimentati­on et Résilience», qui soutiendra notamment des mesures de réponse prioritair­es pour optimiser la production agricole nationale, ainsi qu’un soutien aux producteur­s pour le développem­ent d’une agricultur­e plus durable. Le partenaria­t vert UE-Maroc est la première initiative de ce type de l’UE avec un pays partenaire. Il vise à faire progresser la dimension externe du Pacte vert européen par une action sur le terrain et devrait devenir un modèle pour des partenaria­ts similaires avec d’autres pays, y compris sur le continent africain, où le Maroc est déjà en tête en termes d’ambitions environnem­entales et climatique­s, relève l’Exécutif. Le Partenaria­t vert UE-Maroc est également l’un des fleurons du Plan économique et d’investisse­ment de l’UE du Nouvel Agenda avec la Méditerran­ée.

Pour la Commission européenne, en amont de la COP27, ce partenaria­t envoie un «signal politique important d’ambition partagée» pour faire face à l’urgence climatique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco