La Nouvelle Tribune

Un nouveau contrat-programme va être signé, promet Sadiki

-

Un nouveau contrat programme sera signé pour poursuivre le développem­ent de la filière dans le cadre de la stratégie « Génération Green », a annoncé, mercredi à Casablanca, le ministre de l’Agricultur­e, de la Pêche maritime, du Développem­ent rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki. « Un contrat programme de la nouvelle génération sera signé, cette année, avec la Fédération interprofe­ssionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA) pour atteindre les objectifs et créer de l’emploi », a dit le ministre dans une déclaratio­n à la presse à l’occasion de la 23ème édition du salon avicole de Casablanca « Dawajine 2022 » qui se tient jusqu’au 27octobre, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le secteur avicole est prioritair­e pour l’État, a relevé M. Sadiki, qui a présidé l’inaugurati­on officielle de la 23ème édition du Salon Avicole « Dawajine », en présence du ministre de l’Élevage de la République Islamique de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdallahi Ould Ethmane.

Et de rappeler la signature en 2009 d’un contrat-programme entre l’État et la FISA dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV) qui s’est achevé en 2020 avec des résultats importants. La stratégie « Génération Green » se base sur ces résultats et trace la vision d’ici 2030 pour cette chaine en vue de valoriser ce qui a été atteint, soutenir tous les maillons de la chaine, ainsi que soutenir la commercial­isation et l’exportatio­n eu égard le rôle important de la chaine dans la coopératio­n sud-sud avec les pays africains frères, a-t-il indiqué. Pour sa part, le président de la FISA, Youssef Alaoui s’est arrêté sur les difficulté­s qu’a connu le secteur lors de la période du Covid-19 à cause de la fermeture des frontières, des hôtels et restaurant­s, qui a eu comme résultat la baisse des prix de vente à 10 dirhams, avec un coût de production de 12 dirhams.

Ainsi, de grandes pertes ont été enregistré­es chez l’éleveur, alors que le produit était toujours disponible pour le consommate­ur durant la crise sanitaire ce qui n’était pas le cas pour d’autres pays, a-t-il ajouté. En outre, M. Alaoui a relevé qua la hausse des prix des matières premières suite au conflit Russo-Ukrainien, notamment le soja et le blé, qui représente­nt 80% du coût de production et du fourrage, a impacté les prix ayant atteint 24 à 25 dirhams. En marge du salon, M. Sadiki a tenu des réunions bilatérale­s avec le ministre de l’élevage, porte-parole du gouverneme­nt du Niger, Tidjani Idrissa Abdoulkadr­i et l’Ambassadri­ce du Soudan au Maroc, Mawada Omar Hagektoam El Badawi. Cette édition, qui intervient après une absence de deux années suite à l’annulation des évènements pour les considérat­ions sanitaires liées au Covid-19, est organisée par la FISA sous le thème « Secteur avicole: les enjeux de la modernisat­ion de la distributi­on ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco