La Nouvelle Tribune

La densité bancaire en nette progressio­n, mais toujours faible en milieu rural

-

Le nombre de points d’accès aux services financiers s’est établi à 26.771 en 2021, en hausse de 41% par rapport à une année auparavant, selon Bank AlMaghrib (BAM).

Cette évolution est due principale­ment à l’expansion du réseau des établissem­ents de paiement qui est passé de 11.935 en 2020 à 19.751 en 2021, progressan­t ainsi de 65%, explique BAM dans son rapport annuel sur les infrastruc­tures des marchés financiers et les moyens de paiement, leur surveillan­ce et l’inclusion financière.

Une hausse à laquelle le réseau GAB (guichets automatiqu­es bancaires) a également contribué dans une moindre mesure, avec une augmentati­on de 27% à 506 guichets en 2021. Comparativ­ement à l’année 2013 de mise en place du dispositif d’évaluation, le nombre de points d’accès a connu une augmentati­on considérab­le de 200%.

Bien que la capillarit­é du réseau bancaire et des établissem­ents de paiement ait fortement progressé ces dernières années, des disparités persistent au niveau territoria­l, puisque les écarts continuent de s’accentuer entre le monde urbain et celui rural.

Ledit rapport fait aussi savoir que la densité bancaire (mesurée par la formule: population adulte/nombre de points d’accès) au niveau national a connu une nette améliorati­on, passant d’un point d’accès pour 1.379 adultes en 2020 à un point d’accès pour 1.009 adultes en 2021.

Malgré l’évolution constatée au niveau national, la densité bancaire en milieu rural demeure assez faible, puisqu’elle n’est que d’un seul point d’accès pour 5.643 adultes, contre un point d’accès pour 624 adultes en milieu urbain.

Cette situation traduit la forte concentrat­ion des points d’accès en milieu urbain et peut en partie, s’expliquer par le modèle économique de l’agence bancaire classique qui ne semble pas adapté à la faible densité des zones rurales et au faible niveau de revenus dans certaines zones, étant donné que celui-ci requiert un nombre minimal de clients pour amortir les charges fixes.

En termes de couverture du milieu rural, le pourcentag­e des communes rurales disposant d’au moins un point d’accès a augmenté. Il est, en effet, passé de 31% en 2020 à 32,9% en 2021, ce qui résulte principale­ment de l’implémenta­tion du réseau des établissem­ents de paiement dans des zones initialeme­nt non couvertes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco