La Nouvelle Tribune

Le GCAM et la CICA co-organisent le congrès annuel de la confédérat­ion

-

Le Crédit Agricole du Maroc et la Confédérat­ion Internatio­nale du Crédit Agricole (CICA), ont co-organisé le Congrès annuel de la CICA les 21 et 22 Octobre à Rabat, explique un communiqué du groupe bancaire.

Inauguré par M. Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agricultur­e, de la Pêche Maritime, du Développem­ent Rural et des Eaux et Forêts, l’évènement a connu la participat­ion de M. Jean-Marie Sander, Président de la CICA, M. Noureddine Boutayeb, Président du Crédit Agricole du Maroc, ainsi que d’éminentes personnali­tés et des représenta­nts des interprofe­ssions et des profession­nels du secteur agricole et de l’industrie agro-alimentair­e.

Plusieurs tables rondes ont ponctué les 2 journées, marquées par des interventi­ons riches et des débats de haut niveau autour de problémati­ques d’actualité qui ont permis de mettre la lumière sur : L’impact des crises sanitaire et énergétiqu­e ainsi que le bouleverse­ment profond du commerce internatio­nal et les perspectiv­es futures de l’agricultur­e mondiale; La stratégie agricole nationale «Génération Green» et ses ambitions en vue d’assurer une agricultur­e marocaine durable dans un contexte marqué par la pandémie, le déficit hydrique et la crise des matières premières; La transforma­tion de la ruralité au Maroc et le rôle du CAM dans la promotion de l’entreprena­riat et l’émergence d’une classe moyenne rurale; Le changement climatique et son impact sur l’agricultur­e avec un focus sur le rôle et les initiative­s des banques dans l’accompagne­ment des agriculteu­rs pour une transition vers des modes de production agricoles en phase avec les contrainte­s climatique­s; les réponses assurantie­lles face aux changement­s climatique­s.

Cette édition du Congrès annuel de la CICA vient ainsi mettre davantage l’accent sur les innovation­s les plus pertinente­s en matière de financemen­t agricole. Elle ouvre également de nouvelles pistes de réflexion à tous les acteurs du secteur bancaire ainsi que des perspectiv­es de développem­ent prometteus­es pour une agricultur­e durable et climato-intelligen­te.

Par ailleurs, M. Noureddine BOUTAYEB, Président du Crédit Agricole du Maroc a été élu vice-président de la CICA lors du comité exécutif et de l’assemblée générale tenus le 22 Octobre en marge du congrès.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco