La Nouvelle Tribune

Les cas d’urgence, première motivation des Marocains pour faire appel à l’épargne

-

Plus de la moitié des Marocains qui épargnent (51%) le font pour faire face aux cas d’urgence, selon une enquête du Groupe Sunergia. Selon cette enquête intitulée» Les Marocains et l’épargne: freins et motivation­s», 13% personnes qui ont affirmé s’organiser pour mettre de côté un peu d’argent de façon régulière sont plus dans une logique d’investisse­ment et épargnent pour un projet.

«9% épargnent pour acheter une maison et 4% une voiture», affirme la même source, notant que d’autres le font par plaisir, parce qu’ils aiment épargner (11%). D’après l’enquête, 11% des répondants affirment le faire pour financer les études des enfants et assurer leur avenir.

Aussi, elle révèle que la majorité des répondants qui n’arrivent pas à épargner (79%) affirme être dans une situation financière qui ne le permet pas. Ce taux est davantage plus élevé chez les hommes (85%), des personnes âgées de 35 à 44 ans (89%) et des ruraux (88%).

Selon la même source, 10% des répondants affirment plutôt qu’ils «aiment profiter de la vie et se faire plaisir», tandis que 2% pointent l’impact de la hausse des prix et 2% mettent en avant le fait qu’ils ne disposent pas de revenus stables.

Et de noter que 32% des Marocains épargnent contre 68% qui n’arrivent pas à mettre de l’argent de côté. La même proportion des répondants a été enregistré­e chez les hommes et les femmes, fait savoir ladite enquête, relevant que le niveau d’épargne baisse en fonction des classes socioprofe­ssionnels.

Selon l’âge, les personnes qui épargnent sont davantage les jeunes de 18 à 24 ans (45%)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco