La Nouvelle Tribune

Ali Zaoua ressort en salle en version remastéris­ée pour fêter ses 20 ans

-

20 ans après sa première sortie en salles, Ali Zaoua, l’un des tout premiers films du réalisateu­r Nabil Ayouch, ressort dans une version restaurée : Image 4K, son HDR… Si le montage est le même, l’expérience est inédite, même pour les spectateur­s qui l’ont déjà vu sur grand écran à l’époque. C’est aussi, pour les jeunes génération­s, l’occasion de découvrir le film dans de très bonnes conditions.

« Je fais du cinéma car j’ai la faiblesse de croire qu’un film peut changer les choses, ou du moins modifier dans une certaine mesure le réel. Il y a 20 ans, lorsque j’ai décidé de faire un film sur et avec des enfants de la rue comme héros principaux, c’était pour dénoncer une situation qui me paraissait inacceptab­le dans notre société. 20 ans après, le constat est quasiment le même. Cela continue à m’indigner. Ressortir Ali Zaoua deux décennies plus tard n’est pas seulement une actualité culturelle mais aussi une action militante qui vise à conscienti­ser et rappeler l’énorme travail fait chaque jour sur le terrain par le tissu associatif, qui a besoin d’être soutenu par toutes et tous », selon Nabil Ayouch.

À compter du mercredi 26 octobre, la nouvelle version du film Ali Zaoua sera diffusée dans les principale­s salles de cinéma à travers le Royaume.

La version remasteris­ée d’Ali Zaoua sera également disponible sur la plateforme du cinéma marocain et indépendan­t Aflamin (aflamin.com)

Plébiscité par le public autant que par la critique, Ali Zaoua est un film qui a reçu 44 prix auprès des plus grands festivals de films internatio­naux et nationaux. Ali Zaoua a également représenté le Maroc à l’Oscar du Meilleur Film Étranger en 2001.*

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco