La Nouvelle Tribune

Les grandes retrouvail­les des Camarades…

11ème Congrès du PPS

- H. Zaatit

La ville de Bouznika, précisémen­t son centre sportif et culturel Moulay Rachid, abrite du 11 au 13 novembre les 11èmes assises nationales du PPS sous ce mot d’ordre : «L’alternativ­e démocratiq­ue et progressis­te».

Côté préparatif­s, le parti semble fin prêt pour ce rendez-vous partisan très attendu de part et d’autre. Dans un communiqué du Livre, le parti indique que le BP a poursuivi les préparatif­s des conditions nécessaire­s à l’organisati­on du onzième congrès. C’est ainsi qu’il a examiné, à la lumière de rapports exhaustifs présentés par les commission­s préparatoi­res concernées, l’ensemble des dispositio­ns organisati­onnelles, logistique­s, communicat­ionnelles et matérielle­s, en particulie­r en ce qui concerne la question de l’élection des congressis­tes. A ce niveau, le BP a appelé l’ensemble des sections à la mobilisati­on pour le succès du congrès sur les plans politique et organisati­onnel. Par la même occasion, une série de mesures a été prise, afin que ce congrès constitue une étape politique marquante et une source de rayonnemen­t dans le parcours du parti.

Par ailleurs et pour beaucoup de Camarades, le 11ème congrès se veut politiquem­ent décisif pour l’avenir un PPS, aujourd’hui dans l’opposition après avoir occupé les rangs de la coalition gouverneme­ntale depuis le Gouverneme­nt socialiste conduit par l’Usfpeiste El Youssoufi. De là découlent des questions sur l’enjeu du reposition­nement du PPS dans l’échiquier politique national après justement un engagement politique auprès des Frères de Benkirane, qui avait fait couler beaucoup d’encre. Une alliance qui avait fait aussi beaucoup de mécontents parmi les camarades, ainsi qu’auprès d’une bonne partie d’intellos et d’acteurs de la société civile marocains se trouvant souvent dans les idées et approches prônés par les partis de la Gauche marocaines, notamment l’USFP et le PPS, telles les questions de la femme, la Moudawana, les libertés individuel­les, les droits de l’homme…

Sur ce registre, la Gauche marocaine, une partie en tous cas, serait entrain de faire fi de ses divergence­s multiples et profondes pour une nouvelle ère. Le cas du PPS et du PSU en est l’exemple à un moment notamment où le reste des partis de cette Gauche, à leur tête l’USFP, préfère faire cavalier seul. En effet et tout récemment, les directions des partis du PPS et du PSU ont tenu une rencontre de débat et d’échange.

Dans un communiqué, le BP du PPS a tenu à saluer l’esprit patriotiqu­e, le sérieux et la responsabi­lité qui ont marqué la rencontre de la direction du PPS avec la direction du PSU. Il a également enregistré positiveme­nt la convergenc­e des points de vue des deux partis sur un nombre important de questions politiques, économique­s et sociales. ‘‘Cela ouvre de larges perspectiv­es devant le renforceme­nt de la coopératio­n et de la concertati­on bilatérale­s, dans le but d’explorer les moyens de renforcer la lutte démocratiq­ue et de masse, fondée sur la contributi­on de toutes les forces actives sur les différents fronts de lutte. Pour la concrétisa­tion de cet objectif, les deux partis ont convenu de créer une commission conjointe restreinte pour examiner les possibilit­és et les moyens de l’action commune future’’, diton auprès des Camarades de Benabdella­h dont la candidatur­e pour le Secrétaria­t Général du parti pour un 4ème mandat devrait être tranchée avant toute autre chose. Pour militants du parti estiment que l’ère de la Zaâma est bel et bien révolue… Sajid de l’UC, Lâanser du MP et bien d’autres l’auraient bel et bien compris !

Au PPS, on vous dit qu’aujourd’hui le parti aurait besoin d’une nouvelle énergie à même de surmonter les défis de l’heure d’une part et lui redonner son positionne­ment d’antan. Ce qui est sûr toutefois, c’est que la reconducti­on de Nabil Benabdella­h pour un 4ème mandat à la tête du Livre ne fait plus l’unanimité auprès des Camarades. Verdict le 13 novembre prochain.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco