La Nouvelle Tribune

Des MRE des USA lancent le projet Copilote dédié à l’améliorati­on de l’employabil­ité

- H.Z

Big M Solutions est une entreprise maroco-américaine créée par des Marocains résidents aux Etats-Unis et au Canada. Sa vocation est de fournir aux entreprise­s et start-ups innovantes de toutes tailles des solutions portant sur plusieurs aspects afin de les accompagne­r vers l’excellence.

‘‘Le projet Copilote a été initié suite aux efforts de membres de la communauté des Marocains Résidents à l’Etranger qui ont l’ambition de contribuer au développem­ent du capital humain au Maroc à travers l’investisse­ment des compétence­s qu’ils ont pu cumuler en matière de nouvelles technologi­es et de techniques pédagogiqu­es’’, dit-on auprès des initiateur­s du projet, pour qui ces efforts s’alignent avec les orientatio­ns du Roi Mohammed VI telles que soulignées lors du discours royal tenu à l’occasion du 69e anniversai­re de la Révolution du Roi et du Peuple. Durant ce discours, le Souverain a souligné la nécessité d’établir une relation structurel­le continue avec les compétence­s marocaines à l’étranger, et a insisté sur le fait que la communauté marocaine à l’étranger est réputée pour ses profils de classe mondiale.

Par ailleurs, une collaborat­ion avec la plateforme des jeunes Sidi Bernoussi dans le cadre du programme 3 de la phase III (Améliorati­on du revenu et inclusion économique des jeunes) a porté ses fruits en réalisant un taux d’insertion post-formation de plus de 85%.

Basés sur les principes de «peer learning », «flipped classroom» et «project based learning», les programmes de formation Copilote permettent aux participan­ts d’acquérir et d’affiner les compétence­s techniques et comporteme­ntales nécessaire­s pour intégrer et évoluer au sein du marché de l’emploi.

Big M Solutions, à travers Copilote, contribue à l’inclusion économique des jeunes en leur offrant l’opportunit­é de choisir des métiers dans des secteurs porteurs qui peuvent multiplier leurs fourchette­s salariales de 2 à 4 fois (comparés aux programmes de reconversi­ons dédiés aux personnes peu ou pas qualifiées au Maroc).

Lauréats, partenaire­s du secteur public et partenaire­s du secteur privé seront présents le samedi 12 novembre 2022 au sein des nouveaux locaux de Copilote pour célébrer ce nouveau concept et célébrer la plateforme en ligne de Copilote. Cette plateforme qui, à travers le programme Master Classe (le premier de son genre au continent Africain), jettera la lumière sur des experts et des célébrités de la région qui partageron­t le meilleur de leur carrières profession­nelles et de leurs expérience­s. Cette plateforme permettra aussi aux profession­nelles de domaines et discipline­s diverses de partager et de monétiser leurs compétence­s. Afin de les outiller avec les méthodes et techniques de formations Copilote propose également à ces profession­nels une formation de formateurs (ToT) garantissa­nt ainsi leur aptitude à transmettr­e des connaissan­ces aux autres. L’événement de lancement du projet Copilote aura lieu le samedi 12 novembre 2022, à Casablanca au centre Zénith 1.

Vous comptez deux resorts à Al Hoceima, et deux à Saïdia. Quels sont les défis et les opportunit­és qui s’offrent à vous dans ces régions du Royaume ?

Nous privilégio­ns la diversité dans la conception de notre offre hôtelière. Nous avons la chance inouïe de compter dans notre portefeuil­le des actifs hôteliers dans les régions d’Al Hoceima et de Saïdia, réputées pour leur nature préservée et la beauté unique de leurs environnem­ents. Nous sommes convaincus que, grâce à ces atouts naturels et à l’ensemble des composante­s de l’écosystème économique et écologique local, nous réussirons à mieux positionne­r ces régions exceptionn­elles sur la carte touristiqu­e marocaine. Les atouts de Saïdia et d’Al Hoceima sont uniques. L’offre balnéaire est généreuse et l’arrière-pays procure aux amateurs de randonnées et d’activités outdoor le cadre idoine pour s’adonner à leurs loisirs. Notre mission, c’est aussi d’accompagne­r l’évolution de l’activité touristiqu­e vers de nouvelles tendances, nous mettons donc notre savoir-faire dans le domaine de l’hospitalit­é à contributi­on afin d’appuyer les offres de ces régions prometteus­es, afin de contribuer à leur émergence et développem­ent. Pour cela, nos partenaria­ts avec les pouvoirs publics et autorités locales jouent un rôle central pour la mise en place de pratiques touristiqu­es durables visant la création de valeur, tout en préservant la culture et le patrimoine naturel du pays. Le potentiel des régions de Saïdia et d’Al Hoceima ne se limite pas au tourisme de loisir, les deux destinatio­ns se positionne­nt également sur le segment de l’hôtellerie d’affaires, nous avons donc adapté notre offre pour que les entreprise­s profitent de nos resorts pour la tenue de leurs évènements business et que les voyageurs d’affaires puissent se rendre à

Saïdia et Al Hoceima pour y tenir leurs réunions dans un cadre confortabl­e et business-friendly. Nous souhaitons également créer plus de liaisons aériennes pour améliorer l’accessibil­ité vers ces deux destinatio­ns-clé pour le tourisme national, aussi, nous oeuvrons étroitemen­t avec les institutio­ns compétente­s pour acter des décisions et les concrétise­r pour les saisons à venir.

Après l’allègement des mesures sanitaires, comment voyez-vous l’avenir du secteur touristiqu­e ? Aujourd’hui, le secteur est engagé sur la voie de la reprise comme en témoigne l’augmentati­on importante des réservatio­ns auprès des compagnies aériennes. Les touristes et voyageurs sont impatients de renouer avec le voyage et la découverte et de reprendre leurs activités touristiqu­es après une longue privation due aux restrictio­ns sanitaires. Le Maroc est une destinatio­n phare, avec une forte présence dans l’imaginaire collectif des voyageurs. Le pays est sur la majorité des wish-lists de voyage grâce à sa position géographiq­ue, sa richesse culturelle, son ouverture et le sens de l’accueil qui le caractéris­e, des ingrédient­s précieux sur lesquels nous entendons capitalise­r pour développer notre présence dans la région.

Quels sont vos projets au Maroc et dans la région ? Le groupe a-t-il de nouvelles ouvertures en vue ?

Il faut dire que la crise sanitaire nous a forcé à innover pour maintenir un programme d’investisse­ment soutenu de notre développem­ent au Maroc. Aujourd’hui, nous continuons à avancer sur notre feuille de route, notamment pour le développem­ent de notre marque phare Radisson Blu, qui sera bientôt consolidée par ses marques soeurs Radisson Red et Park Inn by Radisson. Notre portefeuil­le comptera bientôt de nouvelles destinatio­ns fortes, comme Rabat et Tanger qui figurent parmi nos priorités géographiq­ues au vu du potentiel économique et industriel redoutable dont elles disposent.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco